
Extérieur de la maison
Appelée également Grand Regard de l’Observatoire et 27e du nom, la maison du Fontainier est construite à la demande d’Henri IV puis de Marie de Médicis pour améliorer l’alimentation en eau de Paris et plus particulièrement celle de la rive gauche. Débouché de l’aqueduc dit « de Médicis », elle draine les eaux de la nappe phréatique de Rungis et de ses environs.
Cet aqueduc, parallèle au tracé gallo-romain antique, commence sa course au Carré des eaux (regard n° 1) à Rungis, débouche à Paris par l’actuelle porte de Gentilly, passe sous le parc Montsouris, traverse le nouveau quartier Alésia-Montsouris, la maison de santé de La Rochefoucault, le parc de l’Observatoire et la termine à la maison du Fontainier. Il est construit entre 1613 et 1623 par les entrepreneurs Jean Coing et son gendre Jean Gobelin ; il mesure près de 13 km. Son parcours est jalonné de 27 regards qui permettent de contrôler et d’entretenir le système d’écoulement, mais aussi d’aérer l’eau pour en maintenir constamment la fraîcheur. Pour plus de renseignements vous pouvez vous reporter à la publication parue dans la collection « Parcours du patrimoine. Région Île-de-France » dont vous trouverez les références ici
D’octobre 2012 à décembre 2013, l’association organise diverses manifestations pour célébrer les 400 ans de cet ouvrage.