L'HISTOIRE DE L'ASSOCIATION


  

La maison d'Ourscamp en 1962 © Daniel Levy, Paris historique

 

Son histoire commence au tout début des années 1960 dans le quartier du Marais alors en mauvais état. Depuis 1921, avec d'autres quartiers parisiens, une partie du Marais faisait alors partie des dix-sept îlots reconnus comme insalubres par la préfecture de la Seine. 

L'îlot numéro 16, recouvrant les quartiers de Saint-Gervais et de Saint-Paul, était voué alors à la destruction malgré la présence d'hôtels particuliers et bâtiments dont l'intérêt architectural et historique est aujourd'hui unanimement reconnu.

 

Plafond décoré de l'hôtel de Vigny
© Philippe Bernard, Paris historique, 2006.


Face à ces décisions, les premiers bénévoles se mobilisent pour attirer l'attention du public en créant le Festival du Marais et en intervenant sur quelques sites, notamment à la maison d'Ourscamp, futur siège de l'association rue François-Miron. Il faut démontrer que les restaurations de bâtiments sont possibles et aussi "rentables" que la destruction-reconstruction, doctrine toujours prônée aujourd'hui.

C'est ainsi qu'un groupe de citoyens réunis autour de Michel Raude fonde l'association pour la Sauvegarde et la Mise en valeur du Paris historique, en octobre 1963. 
La mise en valeur porte ses fruits (le quartier est sauvegardé sur l'impulsion d'André Malraux en 1964) et rapidement le Festival du Marais, dont les manifestations culturelles (théâtres, concerts...) dans les hôtels et bâtiments du Marais étaient devenues incontournables, est reconduit d'année en année jusqu'en 1993.

 

Hôtel de Soubise lors du Festival du Marais - 1964 © Paris historique.


En dépit de périodes parfois difficiles, les bénévoles se mobilisent et participent aux nombreux dossiers de défense (hôtel Lambert, Halle Freyssinet, Poste centrale du Louvre, Tunnels de Bercy...) et de restauration (47, rue Saint-Paul, maison du Fontainier...) et donnent progressivement vie et vigueur à l'association et au patrimoine culturel parisien. Elle est aujourd'hui présidée par Pierre Housieaux.