blog

L’architecture du XXe siècle dans le quartier d’Auteuil, de l’Art Nouveau au mouvement moderne

L'architecture du XXe siècle dans le quartier d'Auteuil

Découverte de  l’histoire patrimoniale du XXe siècle  à Auteuil

L’association Paris historique vous propose une promenade à Auteuil, Samedi 30 octobre à 14h30. C’est le plus ancien des trois villages à l’origine de la création du XVIème arrondissement en 1860. Cette balade vous permettra d’aller à la rencontre d’un secteur riche en constructions modernes, dont l’implantation a été rendue possible grâce à la faible intervention des grands chantiers haussmanniens. Dans cette perspective, le quartier d’Auteuil fut un intéressant champ d’expérimentation architecturale.

La majeure partie des grands constructeurs du XXème siècle ont marqué de leur empreinte l’ancien village d’Auteuil

Dès sa création, le 16e arrondissement a bénéficié de l’installation  de banquiers et d’industriels, ouverts à toute forme de nouveauté. C’est donc pour ce milieu de commanditaires audacieux que de jeunes architectes, avides de projeter leur travail vers l’avenir, vont proposer leurs créations novatrices Parfois même, ce sont les commanditaires eux-mêmes qui les ont sollicités. C’est ainsi que, dans ce quartier de l’ouest parisien, sont intervenus la plupart des architectes emblématiques du XXème siècle, d’Hector Guimard, l’initiateur de l’Art Nouveau à Jacques Ory, l’architecte contemporain qui souhaite donner ses lettres de noblesse à la construction « écologique »,  en passant par les tenant de l’Art Déco et du Modernisme, tels que Le Corbusier et Robert Mallet-Stevens, pour n’en citer que quelques-uns.

Reconnaître les styles architecturaux

Partons donc à la quête de ce qui fait les particularités de ces mouvements architecturaux qui se sont déployés jusqu’à l’orée du XXIème siècle. De l’éclectisme et l’Art Nouveau jusqu’aux récentes réflexions sur un bâti respectueux de l’environnement. D’une architecture sublimée par l’animation décorative de sa façade à une conception architecturale prônant la plus stricte sobriété ornementale… essayons de répertorier les styles monumentaux que nous croiseront au cours de ce circuit patrimonial !

Notre conférencière bénévole : Itaf Ben Miled.
Tarifs : 14 € par personne et 9 € pour nos adhérents.
Rendez-vous : 3 place du Docteur Hayem, devant le kiosque à journaux.
Métro : Ranelagh.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

à découvrir aussi...