Chantiers de bénévoles

Déjà sauvés de la démolition pour cause d’insalubrité en 1962, la Maison d’Ourscamp et son cellier n’ont dû leur survie que grâce à la mobilisation de nombreux bénévoles.

Paris Historique est créé et ces pionniers de la sauvegarde du patrimoine vont restaurer le bâtiment et déblayer des tonnes de gravats par la seule force de leur enthousiasme. Certains arcs qui avaient perdu leurs voussoirs originaux sont remplacés et, en 1966, la maison est classée au titre des monuments historiques.

Depuis, Paris historique organise régulièrement des chantiers bénévoles ouverts à tous. Une douzaine de personnes encadrées par un maçon du bâti ancien viennent pendant plusieurs jours tailler des pierre et faire de la maçonnerie. Deux chantiers ont déjà eu lieu en 2018 et d’autres sont prévus en parallèle au chantier de restauration officiel qui sera lancé prochainement.

Vidéos des chantiers de 2018

Futurs chantiers

Paris Historique se lance dans un vaste chantier de restauration du cellier médiéval de la maison d’Ourscamp : poursuite de la réparation des voûtes en ogives et des murs, et fabrication d’un nouvel escalier pour permettre un accès sécurisé, et pour restituer l’espace original du cellier. Pour plus d’informations, cliquez ici.

Les dates des prochains chantiers de bénévoles ne sont pas encore fixées. Les informations seront communiquées sur cette page.

Pour suivre l’actualité des actions de l’association, suivez-nous sur Facebook ou adhérez à l’association en suivant ce lien.

Fermer le menu