blog

Le Collège des Bernardins

Collège des Bernardins

En ce début du XIIIè siècle, Paris acte la naissance de sa prestigieuse université. L’ordre cistercien édifie le collège qui formera son élite.

Le Samedi 25 juin à 11h00, l’association Paris historique vous propose une nouvelle visite-conférence au Collège des Bernardins.

Un collège unique à Paris

Au cœur du quartier Latin, le Collège des Bernardins, est l’unique exemple de l’architecture cistercienne médiévale à Paris, il est également le seul édifice existant aujourd’hui parmi les nombreux collèges qui formèrent « l’université » au XIII siècle.

Composante essentielle du Paris médiéval, l’université compte en cette année 1253 l’arrivée d’un nouveau collège, les Bernardins, dont la vocation était d’accueillir et de former au cœur de la pensée chrétienne, de jeunes moines aux études supérieures : la théologie.

Autrefois l’ensemble des bâtiments rythmaient la vie des novices et enseignants, et cela jusqu’en 1789. Malmené pendant la révolution il subit alors de nombreuses dégradations et affectations jusqu’en 2000, où le diocèse de Paris sous l’impulsion de Monseigneur Lustiger rachète le lieu à la ville, pour y installer la nouvelle « école cathédrale » mais aussi l’ouvrir à tous, pour des rencontres, débats, et découvertes artistiques. 

La renaissance d’un bâtiment presque en ruine

Après les remarquables travaux menés en 2008, on redécouvre la grande nef, de 1 000 mètres carrés, un espace exceptionnel de raffinement et de sobriété. Elle accueillait les salles de cours, le réfectoire et la cuisine des moines. A ses côtés la sacristie, est une majestueuse salle de style gothique flamboyant construite au 14e siècle.

Vous découvrirez aussi, la restitution du grand comble médiéval, son vaste cellier ainsi que des pièces qui cachent des merveilles architecturales comme une rosace cistercienne du 13e siècle, le mur d’un canal de dérivation de la Bièvre, ou un escalier autoportant à voûte sarrasine.

Achevée en 1253, grâce aux meilleurs maîtres d’œuvre de l’Ordre pour l’exécution de ce projet, cette construction se distingue parmi les plus belles de son temps.

Notre conférencier bénévole : Jean-Paul CAMPOS.
Tarifs : 17€ par personne et 12€ pour nos adhérents.

Rendez-vous : 11h00, 20 rue de Poissy (Paris 5).
Métro : Maubert-Mutualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

à découvrir aussi...

Barrière de Vincennes
Visites conférences

Les guillotinés de Picpus

Conférence : Les guillotinés de Picpus Jeudi 22 septembre 2022 à 14h30, l’association Paris historique vous propose une conférence en salle (3ème étage). Du 14

En savoir +
Association Loi 1901
déclarée d’utilité publique depuis 1966
44-46 rue François Miron – 75004 Paris

L'association

S'engager

Contacts

© 2021 - Paris historique - Tous droits réservés

Fait avec ❤ à Paris, France.

Fermeture de notre accueil en Août

L'accueil de

PARIS HISTORIQUE

sera fermé

du 7 au 21 août

Fermeture exceptionnelle de notre accueil

L'accueil de

PARIS HISTORIQUE

sera fermé

les 10, 14, 17, 22, 24 et 31 Juillet 2022

Fermeture exceptionnelle de notre accueil

L'accueil de

PARIS HISTORIQUE

sera fermé

Le dimanche 5 et lundi 6 juin 2022

Fermeture exceptionnelle de notre accueil

L'accueil de

PARIS HISTORIQUE

sera fermé

Le jeudi 26 mai 2022

Fermeture exceptionnelle de notre accueil

L'accueil de

PARIS HISTORIQUE

sera fermé

Le dimanche 1er mai 2022

Pâques 2022
Fermeture partielle de notre accueil

L'accueil de

PARIS HISTORIQUE

sera fermé

Le dimanche 17 avril
et
le lundi 18 avril 2022