Jeudi 6 avril 2023 à 14h30, l’association Paris historique vous propose une visite de l’hôtel de Marle aux Archives par la rue des Francs-Bourgeois
Prochaine visite : date, lieu et point de rencontre
L’Hôtel de Marle devient l’Institut suédois
Ce bel hôtel construit au XVI°s. est acheté par Christophe-Hector de Marle, conseiller au Parlement. Au XVII°s. Charles Duret de Chevry puis son fils le redécorent, l’agrandissent, mais souvent en enfouissant les merveilles du XVI°s. Par la suite et surtout au XIX° siècle, l’Hôtel subit le sort de nombreux autres hôtels du Marais : il est peu à peu dégradé par divers commerces qui ne pensent absolument pas à conserver un patrimoine, qui investissent même le jardin sous des constructions parasites. En 1969 l’ambassade de Suède à Paris le rachète et entreprend une restauration qui va réserver de belles découvertes.
La rue des Francs Bourgeois
Le tronçon que nous parcourons dans cette rue offre un grand nombre de surprises : de magnifiques hôtels, Albret, Coulanges, Sandreville et bien d’autres, pour finir par l’Hôtel de Soubise. Chacun a, bien sûr, une histoire que je raconte et une architecture que j’explique. Mais dans cette rue nous évoquerons en outre plusieurs souvenirs d’événements historiques, et découvrirons même des restes de l’époque industrielle.
L’Hôtel de Soubise qui héberge les Archives nationales
Depuis 1370 quand Olivier de Clisson fit construire un hôtel fortifié hors les murs, l’histoire de ce lieu, occupé par les familles de Guise puis de Rohan-Soubise, est d’une grande richesse, il en est de même pour son architecture et son décor. Cette extraordinaire demeure princière est aujourd’hui en partie accessible pour notre plus grand bonheur : une somptueuse cour d’honneur qui permettait le ballet des carrosses, une façade puissante avec colonnes et fronton, et à l’intérieur un superbe ensemble rocaille. Ici les adjectifs ne sont pas exagérés !
Vous pouvez réserver en cliquant sur l’image ci-dessous ⬇️