blog

Décors et monuments égyptisants à Paris

Décors et monuments egyptisants à Paris

Décors et monuments égyptisants à Paris : Histoire de la fascination pour le patrimoine de l’Egypte antique

Au sein de la maison d’Ourscamp (siège de l’association Paris historique), cette conférence abordera les raisons de la fascination exercée par l’Egypte pharaonique et vous fera découvrir les monuments parisiens inspirés de cette ancienne civilisation.

L’Égypte pharaonique a toujours autant intrigué que fasciné, son influence sur le patrimoine architectural ou décoratif en France a, contrairement à une idée reçue, largement précédé la Campagne de Napoléon et la publication en plusieurs volumes de la phénoménale  « Description de l’Égypte ». L’origine de cet attrait est plus ancien. Il  est à rechercher du côté  de la Rome  renaissante où la redécouverte des ruines rapportées d’Égypte ont marqué les esprits et suscité des copies diffusées dans toute l’Europe. Aujourd’hui le monument  le plus ancien  implanté dans Paris est un  obélisque venu directement d’Égypte, celui de la place de la Concorde. Il est arrivé au XIXe siècle.  Mais le monument « égyptisant » le plus ancien remonte au XVIe siècle, lors de l’entrée du roi Henri II à Paris.

Paris se couvre de monuments d’inspiration pharaonique

C’est à cette fascination pour l’ancienne Egypte appelée « égyptomanie » que l’on doit la profusion de monuments inspirés de l’Égypte ancienne. Certains sont visibles et parfaitement identifiables, d’autres plus confidentiels. Leur découverte vous surprendra. 

Champollion en mettant à jour la clé de l’interprétation des hiéroglyphes a fait évoluer la connaissance de l’ère pharaonique vers l’étude scientifique fondée sur la vérité archéologique. Pour autant cela ne parviendra nullement à stopper  la production d’œuvres inspirées d’une Égypte fantasmée, réinterprétée et adaptée au goût du jour que vous fera découvrir cette conférence en salle avec audiovisuel.

Notre conférencière bénévole : Itaf Ben Miled.
Tarifs : 14€ par personne et 9€ pour nos adhérents.

Rendez-vous à l’association Paris historique, 46 rue François Miron – 75004 Paris –
Métro : Saint Paul / Hôtel de Ville / Pont Marie.
Bus : 69 – 76 – 96.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

à découvrir aussi...