Quand Paris historique s’affiche sur les murs de la caserne Napoléon
Une exposition produite par la Ville de Paris et l’association Paris historique présentera à partir du 4 septembre 2023 une sélection de bâtiments à la préservation desquels l’association et ses bénévoles ont participé, de façon directe ou indirecte.
Dans les années 1960, le Marais est dévasté et de nombreux immeubles insalubres doivent disparaitre. Mais grâce à la mobilisation des riverains, de l’association pour le Festival du Marais créée le 3 décembre 1961 puis de l’association pour la Sauvegarde et la Mise en valeur du Paris historique en 1963 par Michel Raude et à la faveur du vote de la loi Malraux en 1962, le Marais est progressivement sauvegardé.
Les 60 ans de l’association Paris historique
La célébration du soixantième anniversaire de sa création est l’occasion pour Paris historique, l’un des acteurs majeurs de la sauvegarde du Marais au début des années 1960, d’organiser pendant près de deux mois une exposition de photos sur les murs de la caserne Napoléon (Paris 4e).
A la découverte de bâtiments remarquables
Cette exposition proposera de partir à la découverte de bâtiments remarquables qui font la richesse du Marais (côté rue de Rivoli). L’action de l’association s’est élargie au fil des ans et les curieux seront invités à continuer cette promenade, côté rue de Lobau, avec des exemples sur l’île Saint-Louis et la rive gauche.
Un code QR pour en savoir plus
Les panneaux composant l’exposition présenteront des photos de l’état actuel des bâtiments dans les années 1960 (ou plus récentes) et aujourd’hui. Chaque panneau comportera un code QR permettant d’en savoir plus sur l’histoire du bâtiment et le rôle de l’association.
l’illustration est une simulation d’une partie de l’affichage sur la rue de Rivoli.
