Mardi 30 mai 2023 à 14h30, l’association Paris historique vous propose la visite de l’hôtel de Beauvais, chef d’oeuvre du XVIIè siècle.
Prochaine visite : date, lieu et point de rencontre
L’Hôtel de Beauvais, chef d’œuvre du XVIIe, revu au XVIIIe, défiguré au XIXe, restauré au XXe !
Un personnage haut en couleur, première femme de chambre de la reine Anne d’Autriche, mais aussi sa confidente et son amie, vous prie de venir visiter l’hôtel particulier qu’elle s’est fait construire dans le Marais. Où cela ? Rue Saint-Antoine, dans la partie étroite qui est devenue depuis, rue François Miron. Elle vous fera comprendre comment elle a pu financer une telle construction. Elle fut un personnage croustillant ! Et même plus que cela ! Mais nous ne vous disons rien, vous verrez !
Puis, vous ferez connaissance avec son architecte, qui fut assez génial pour construire un hôtel particulier sur un site… Comme on dit aujourd’hui : « Plus biscornu tu meurs ! » On a même qualifié cet hôtel de Beauvais de « baroque » en pleine époque du style classique français ! C’est comme si l’on jouait aujourd’hui une valse de Vienne en discothèque ! Puis, en remontant le temps… mais en descendant à la cave, vous serez émerveillés de découvrir les origines de la maison au moyen-âge ! On ne s’attend pas à un tel décor !
Poursuivant notre visite nous apprendrons la suite de la vie de ce bâtiment, avec ses propriétaires successifs. A un moment résonnera dans notre esprit des notes d’une musique… la plus divine jamais écrite !… Eh oui, le jeune Wolfgang Amadeus enfant, a dormi dans cet hôtel ! D’autres grands personnages illustres y sont venus ! Tenez, nous monterons les marches du grand escalier d’honneur avec la propriétaire du lieu inaugurant son hôtel, accompagnée d’Anne d’Autriche, de Mazarin, et de plein de beau monde, pour aller nous installer au balcon et voir passer le cortège d’un jeune roi faisant son entrée dans Paris avec son épouse Marie-Thérèse.
Puis nous verrons comment hélas, le lieu fut défiguré après La Révolution, et devint un immeuble de rapport. De braves gens y vécurent pendant un siècle et demi et il y eut même une clinique d’accouchement ! Enfin, nous assisterons à la renaissance du lieu, restauré à la charnière des deux siècles pour devenir aujourd’hui, le siège de la Cour administrative d’appel de Paris.
Nous vous donnons rendez-vous à la Maison d’Ourscamp, siège de l’association Paris Historique, où se trouve une maquette de l’hôtel de Beauvais, excellente introduction à la visite du lieu, lequel se trouve une cinquantaine de mètres plus loin. Venez ! Il parait que l’on ne regrette pas une visite de l’hôtel de Beauvais avec Paris Historique !
Vous pouvez réserver à l’avance avec le lien ci-dessous ⬇️