cavechaumet

UN CHANTIER

BENEVOLE EN

PLEIN CŒUR DE

PARIS !

POUR LA RESTAURATION D’UN CELLIER MEDIEVAL DANS LE MARAIS

 

PARIS HISTORIQUE, une association qui milite, depuis plus de 50 ans, pour la sauvegarde et la mise en valeur des quartiers et bâtiments parisiens, propose une expérience sans précédent :

CONTRIBUER A LA RESTAURATION D’UN CELLIER GOTHIQUE

Situé dans le Marais, ce cellier du Moyen-Age, édifié par les moines cisterciens de l’abbaye du même nom dans l’Oise, est en sous-sol de la maison d’Ourscamp, datant du 16è siècle, et siège de l’association.

Taille de pierre, maçonnerie, relevés… toutes les bonnes volontés sont les bienvenues sur ces chantiers de bénévoles qui se dérouleront sur deux semaines et qui seront ouverts au public, une occasion unique à Paris.

Du 2 au 6 juillet

du 27 au 31 aout 2018

Déjà sauvés de la démolition pour cause d’insalubrité en 1962, la Maison d’Ourscamp et son cellier, n’ont dû leur survie que grâce à la mobilisation de nombreux bénévoles.

PARIS HISTORIQUE est créé et ces pionniers de la sauvegarde du patrimoine vont restaurer le bâtiment et déblayer des tonnes de gravats par la seule force de leur enthousiasme. Certains arcs qui avaient perdu leurs voussoirs originaux sont remplacés et, en 1966, la maison est classée au titre des monuments historiques.

Ces deux nouveaux chantiers s’inscrivent donc dans une longue histoire militante pour sauvegarder le Paris historique, histoire que l’association veut faire perdurer dans les années à venir.

Ils donnent le coup d’envoi d’un projet plus vaste de restauration du cellier respectueuse de l’histoire et des transformations au travers des siècles. Cette restauration, en plusieurs étapes, vise notamment la réfection des voûtes d’ogives, des murs, du sol.

Ces chantiers de bénévoles sont aussi un moyen de sensibiliser le grand public et les jeunes générations à la sauvegarde du patrimoine, en les impliquant directement sur un projet de restauration auprès de professionnels.

Un projet ambitieux et coûteux, mais avant tout une aventure humaine qui commence dès cet été.

Contact : Karine Mourot / Yves Le Marchand, 01 48 87 74 71

Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Communiqué de presse en pdf

Renseignements et inscriptions 

Video de présentation