JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE 2019

Les Journées Européennes du Patrimoine se sont déroulées les 21 et 22 Septembre 2019 sur le thème « arts et divertissements »

L’association Paris Historique a permis l’accueil et les visites des lieux suivants :

– Brasserie Bofinger : grande brasserie à la « française » fondée en 1864 par Frédéric Bofinger, comportant des éléments d’architecture et de décoration originaux. Décors alsaciens raffinés, typiques du goût de l’époque. Visite commentée exceptionnelle pour les Journée du Patrimoine.

Ouverture : samedi et dimanche 9h-11h et 16h-18h. 5-7 rue de la Bastille (4ème), M° Bastille.

– Cimetière du Calvaire : le plus ancien et plus petit (600m²) cimetière de Paris, accolé à une église paroissiale. La porte d’accès en bronze, ainsi que celle de l’église, ont été offertes par le sculpteur du Vatican, Tommaso Gismondi (1906-2003), en 1980. Ouverture exceptionnelle pour les Journées du Patrimoine.

Ouverture : samedi et dimanche 10h-18h. 2, rue du Mont-Cenis (18ème), M° Abbesses.

– Collège des Ecossais : construit au XVIIe siècle, il fut fondé pour l’éducation de jeunes catholiques d’Ecosse. Marie Stuart et Jacques II d’Ecosse ont beaucoup contribué à son essor au XVIe siècle. Ouverture exceptionnelle pour les Journées du Patrimoine.

Ouverture : samedi et dimanche 14h30-17h30. 65, rue du Cardinal Lemoine (5ème), M°Cardinal Lemoine.

– Hôpital Pitié Salpêtrière : visite extérieure des bâtiments historiques uniquement.

Ouverture : samedi et dimanche 10h (25 peronnes), 11h (25 personnes), 12h (25 personnes). 83, Boulevard de l’Hôpital (13ème), M° St Marcel.

– Hôtel d’Aumont : un premier Hôtel fut édifié entre 1648 et 1650 et remanié de multiples fois. Depuis 1965, il abrite le Tribunal administratif de Paris. Ouverture exceptionnelle pour les Journées du Patrimoine.

Ouverture : samedi et dimanche 14h-17h. 5, rue de Jouy (4ème), entrée rue des Nonnains d’Hyères, M° Pt Marie.

– Hôtel de Beauvais : l’emblématique Hôtel de Beauvais, chef-d’oeuvre de l’architecture du XVIIe siècle, a été construit à partir de 1654 par l’architecte Antoine Le Pautre et inauguré par Louis XIV en 1660. Siège de la cour d’appel du tribunal administratif de Paris. Ouverture pour les Journées du Patrimoine.

Ouverture : samedi et dimanche 10h-17h. 68, rue François Miron (4ème), M° St Paul.

– Hôtel de Marle : l’Hôtel de Marle est typique des hôtels particuliers français des XVIIe et XVIIIe siècles. Siège de l’Institut Suédois, lieu culturel. Visite commentée.

Ouverture : samedi et dimanche 14h-18h. 11, rue Payenne (3ème), M° St Paul, Chemin Vert.

– Hôtel de Sens : demeure médiévale, résidence des archevêques de Sens. Maintes fois remanié, il abrite la bibliothèque Forney, spécialisée dans les techniques de l’artisanat de restauration. Visite commentée exceptionnelle pour les Journées du Patrimoine.

Ouverture : samedi et dimanche 14h-18h. 1, rue du Figuier (4ème), M° Pt Marie.

– Maison de Marie Touchet : cette maison fut, si l’on en croit la légende, l’habitation parisienne de Marie Touchet qui devint, à 17 ans, la maîtresse de Charles IX. Rare exemple de l’architecture de la première Renaissance à Paris. Ouverture exceptionnelle pour les Journées du Patrimoine.

Ouverture : samedi 10h-13h et 14h-18h. 22bis, rue du Pont Louis-Philippe (4ème), M° St Paul.

– Maison d’Ourscamp : siège de l’association Paris historique. Maison du XVIe siècle, construite sur un cellier gothique du XIIIe siècle, vestige de la maison de ville de l’abbaye cistercienne d’Ourscamp. Celle-ci fut sauvée de la démolition par les bénévoles de l’association.

Ouverture : samedi et dimanche 11h-18h.

– Maison du Fontainier : la maison du Fontainier, dernier regard (n°27) de l’aqueduc Médicis, récupérait les eaux de Rungis pour alimenter le réservoir. Cet aqueduc fut construit sur ordre de Marie de Médicis afin d’améliorer l’amélioration en eau de Paris et du palais du Luxembourg, son lieu de résidence. Ouverture pour les Journées du Patrimoine.

Ouverture : samedi 14h-17h30, dimanche 10h30-12h30 et 14h-17h30. 71, Avenue Denfert-Rochereau (14ème), entrée au 42, avenue de l’Observatoire, M° Port-Royal, Denfert-Rochereau.

– Théâtre de L’Oeuvre : hôtel du XVIIIe siècle dont une partie fut transformée en théâtre à l’italienne ua XIXe siècle. Ce théâtre a une histoire spécifique tant par son répertoire moderne que par son fonctionnement. Visite commentée exceptionnelle pour les Journées du Patrimoine.

Ouverture : samedi et dimanche 10h-14h. 55, rue de Clichy (9ème), M° Liège, Place de Clich

Fermer le menu