Mercredi 13 septembre à 14h00, l’association Paris historique vous propose une visite sur Jules Lavirotte et l’implantation de l’Art Nouveau dans le bourg du gros Caillou.
Prochaine visite : date, lieu et point de rencontre
Jules Lavirotte et l’implantation de l’Art Nouveau
Si on reconnait à Hector Guimard l’acte fondateur de l’Art Nouveau à Paris avec le Castel Béranger, on ne peut en revanche que rendre hommage à la créativité foisonnante de l’autre grand architecte du mouvement qu’est Jules Lavirotte.
Des immeubles surprenants et des architectes méconnus
Au cours de cette promenade vous irez à la rencontre de cet artiste, de sa liberté de composition et de sa débordante inventivité. Vous aurez aussi l’occasion de faire la connaissance d’autres constructeurs plus confidentiels, mais tout aussi imaginatifs, tels Octave Raquin ou Alexandre Barret. Leurs édifices ont apporté à Paris une note ludique, souvent humoristique, au sein de la rectitude et de la sobriété haussmannienne. Or c’est bien par rejet de cette rigueur ambiante que l’Art Nouveau a développé l’art de la courbe, de l’asymétrie et de la polychromie. Tels sont les moteurs de l’Art Nouveau ce mouvement fugace qui dans sa phase la plus créative a à peine vécu une vingtaine d’années. Mais il a laissé son empreinte un peu partout dans Paris.
L’Art Nouveau est un art total
A l’image de l’art rocaille du XVIIIe siècle, l’Art Nouveau est un art total, un art complet. Les constructeurs ont œuvré en étroite collaboration avec des artistes issus de divers domaines de l’art décoratif. Vous pourrez ainsi vous familiariser avec le travail de ferronniers, de maîtres verriers, de sculpteurs mais aussi de céramistes célèbres comme Alexandre Bigot.
Vous pouvez réserver à l’avance avec le lien ci-dessous ⬇️