L’hôtel Lambert : une splendeur d’architecture de l’Ile Saint Louis
Cet hôtel particulier du XVIIème siècle situé sur l’île Saint Louis (Paris 4ème) est une création de l’architecte Louis Le Vau, à qui l’on doit entre autres, le château de Vaux-le-Vicomte, une partie du château de Versailles ou encore une partie de la cour carrée du Louvre. L’édifice comporte également la galerie d’Hercule, cycle pictural de Charles Lebrun qui fut restauré au XIXème siècle par… Eugène Delacroix ! Cet édifice que l’on peut admirer du pont Sully est toujours resté une propriété privée.
Xavier Niel, nouveau propriétaire planifie, une fondation culturelle
La Famille princière Qatarie Al-Thani, actuelle propriétaire depuis 2007, a donc vendu à Xavier Niel, (fondateur du Groupe Iliad / Free, de l’école 42 et de la Station F), cet hôtel particulier du XVIIème siècle, pour 200 millions d’euros. L’ensemble avait bénéficié d’importants travaux de restauration vers 2010/2013, qui sombrèrent dans un incendie ravageur, en 2013. Ce désastre imposa une reprise pratiquement totale des restaurations antérieures.
L’industriel Xavier Niel possède déjà une dizaine de propriétés dans la capitale dont l’Hôtel de Coulanges, place des Vosges (demeure de jeunesse de Madame de Sévigné) ainsi que l’Hôtel de Miramion, quai des Tournelles (, Paris 5ème, actuel musée de l’AP-HP).
Ne souhaitant pas en faire une résidence, l’industriel envisage d’installer à l’Hôtel Lambert une fondation culturelle, à l’instar d’autres industriels français dans la capitale, notamment Bernard Arnaudou François Pinault.
L’Hôtel Lambert a pu, parfois, être visité au moment des Journées européennes du Patrimoine.