OH ! les jolies petites maisons !
Dépêchez-vous, cela risque de ne pas durer ! elles sont jolies, agréables à regarder. Ce sentiment d’équilibre se trouve amplifié par l’environnement : toutes ces petites maisons accolées ont des airs de famille sans pour cela être jumelles. Elles n’ont souvent qu’un étage, deux travées d’ouverture, et un toit à deux ou trois pentes en tuile ou ardoise. Leurs façades peut être de brique, de meulière ou de plâtre peint. Elles sont encore plus agréables au printemps, avec leur jardin sur rue, qui les dissimule du regard du passant, tout surpris de les découvrir en plein Paris. Leurs rues sont étroites et confidentielles.
Tout cela les rend désirables, le commerce de l’immobilier ne s’y est pas trompé : de maisons ouvrières il y a plus d’un siècle, elles sont devenues objet de luxe, trop recherchées.
Leur nouveaux propriétaires, aux moyens importants, n’hésitent pas à entreprendre des travaux d’agrandissement au mépris de ce qui faisait leur charme : l’harmonie des unes par rapport aux autres. En surélever une, c’est rabaisser sa voisine, c’est détruire l’équilibre de la rue.
Il existe dans Paris, plusieurs quartiers avec cet urbanisme agréable et reposant, où la nature reste dominante : la Campagne à Paris dans le 20e, la butte Bergeyre dans le 19e, la Mouzaïa dans le 19è, la cité florale dans le 13è, et bien d’autres…
Il faut protéger ces quartiers, ce sont des havres de paix au milieu de la Ville, et dans la mesure de nos moyens, nous pourrons vous y aider.
2 réflexions sur “la Campagne à Paris dans le 20e, pour combien de temps encore ?”
Ça va devoir être détruit tout ça ..car très difficile à rénover thermiquement et donc classé F ou G selon la nouvelle imposition gouvernementale.. ce n’est plus vendable
Des maisons de ville mitoyennes sont au contraire assez simples à rénover thermiquement : isolation par l’extérieur et installation de pompes à chaleur n’en sont que plus aisées. Le seul inconvénient est que cela oblige à couvrir les jolies façades en meulière. Pour garder un peu de charme il faudra prévoir un peu d’uniformité pour tout cela…