blog

Le cimetière de Picpus

Visite conference cimetiere de picpus

Les guillotinés de Picpus

Jeudi 9 décembre 2021 à 14h30, l’association Paris historique vous propose une conférence en salle.

Du 14 juin au 27 juillet 1794, 1306 personnes sont guillotinées place de la Nation et inhumées dans le cimetière de Picpus (Paris XIIème).

L’action se situe en l’an II de la République, cinq années après les débuts de la Révolution, dans une France toujours très tourmentée,  entre le 26 prairial, date d’accentuation de la Terreur,  et le 09 thermidor qui consacre l’élimination de Robespierre et de ses amis. 

Les fosses de la Grande Terreur

Pour ses basses œuvres (33 exécutions par jour en moyenne durant quatre decadis),  la guillotine (« le glaive de la Loi »), a été déplacée de la place de la Révolution (Concorde) à la place du Trône renversé (Nation).

Qui sont les condamnés (aristocrates, bourgeois, petites gens) ? Quels crimes les ont conduits au Tribunal Révolutionnaire de Paris, puis au cimetière de Picpus ? Par quel processus judiciaire ?

La lecture et l’étude des dossiers de tous ces « prévenus de crime contrerévolutionnaire » – ainsi qu’ils sont qualifiés par leurs juges –  sont riches  de découvertes et d’enseignements. En racontant une part de leurs parcours de vie et de mort, les archives nous révèlent les comportements et les attitudes souvent les plus inattendus  et les plus surprenantes des acteurs, accusateurs et  accusés, de cette période mouvementée.

Les récits de quelques procès exemplaires laissent entrevoir un entrelacs de contradictions et paradoxes sur fond de conflits  et d’improvisations exacerbés et dramatiques.

En nous faisant (re) découvrir les lieux et en nous restituant l’événement dans son contexte hors du commun, cette présentation historique témoigne d’un véritable kaléidoscope de la violence révolutionnaire, dans un moment qualifié de « Grande Terreur », à fortes résonnances historique et historiographique, et encore  très discutées  (disputées ?) de nos jours. 

Notre conférencier bénévole : Guy Bernuchon.
Tarifs : 14€ par personne et 9€ pour nos adhérents.

Rendez-vous à l’association Paris historique, 46 rue François Miron – 75004 Paris –
Métro : Saint Paul / Hôtel de Ville / Pont Marie.
Bus : 69 – 76 – 96.

Port du masque obligatoire et respect des gestes barrières.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

à découvrir aussi...