Le Festival du Marais et Paris historique

Partager sur facebook
Partager sur pinterest
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Un festival lancé par un groupe de citoyens

Le Festival du Marais était un festival (théâtre, musique, spectacles de rue…) qui s’est tenu dans le quartier du Marais, à Paris 3e et 4e, de 1962 à 1993. Il avait lieu chaque année en juin et durait environ 3 semaines.
Créé à l’initiative d’un groupe de citoyens réunis autour de Michel Raude, et quelques mois avant l’association pour la Sauvegarde et la mise en valeur du Paris historique, dont il est le frère jumeau, ce festival avait pour but de faire prendre conscience aux Parisiens et à l’administration de l’état de délabrement du Marais, devenu aujourd’hui l’un des lieux les plus touristiques de la capitale.

Sauver le quartier du Marais, alors en ruines

C’est pour sauver ce quartier menacé par la destruction au début des années 1960, que cette équipe de bénévoles décide d’organiser un festival dans les cours des grands hôtels particuliers et les églises du quartier.
Il n’existait pas alors de grand festival à Paris, et le Festival du Marais occupait une période creuse dans la programmation artistique de la capitale. Ses spectacles de qualité attiraient des spectateurs étrangers, parfois en cars entiers. C’était un véritable festival international, accueillant des personnalités de premier plan comme le prince Rainier et la princesse Grace de Monaco en 1967, et le prince Albert et la princesse Paola de Belgique en 1968.

Au delà de l’anecdote, il faut comprendre que ces visites princières renforçaient le prestige du festival et permettaient ainsi de diffuser son message. Car le Festival du Marais n’avait pas pour seul but de donner des spectacles : son intention était d’attirer l’attention du public sur le quartier afin de promouvoir sa sauvegarde.

Découvrez aussi...

© 2021 - Paris historique - Tous droits réservés

Fait avec ❤ à Paris, France.