L’association Paris historique vous propose une nouvelle visite le jeudi 26 janvier 2023 à 14h30 : le musée Henner.
Prochaine visite : date, lieu et point de rencontre
Le musée Henner et les demeures éclectiques de la Plaine Monceau
A la fin du XIXe siècle, le quartier de la Plaine Monceau est le quartier à la mode où cohabitent la bourgeoisie industrielle et les artistes en vogue, loin de la vie de bohème de Montmartre.
La rue Fortuny en est représentative, par son architecture elle est un véritable panorama de la fantaisie sans limite de l’éclectisme, au service de personnalités de l’époque comme Sarah Bernhard, la belle Otero et bien d’autres.
Vous y admirerez un éventail de façades plus inventives les unes que les autres, d’inspirations diverses et variées.
C’est dans une de ces maisons typiques de cette fin de siècle avec ses espaces de réception et ses ateliers que vous découvrirez le musée HENNER, installé là en 1924.
Le peintre n’y habita jamais, mais la maison sera rachetée après la mort du peintre par sa nièce, qui offrit également de nombreuses œuvres.
Cet Alsacien né en 1829 dans un petit village du Sundgau rendit hommage à son Alsace natale par de nombreux paysages champêtres, souvent habités par de mystérieuses nymphes, toujours sublimées par une chevelure rousse, prédilection du peintre.
Il exécuta aussi des nus suggestifs et vaporeux et de nombreux portraits très plébiscités, à la suite de la réalisation de son tableau emblématique : « L’Alsace, elle attend » offert à Clémenceau en 1870.
Jean-Jacques HENNER fut un peintre officiel de la IIIème République, considéré comme l’un des peintres les plus importants de son époque.
Réservation obligatoire ci-dessous.