Le projet de l’extension du BHV dans le Marais, dont les futurs exploitants demeurent encore aujourd’hui inconnus, est très problématique à bien des égards et surtout vis-à-vis du patrimoine parisien.
La dénomination du projet « le 142 » reflète à lui seul la négation d’un parcellaire d’origine médiéval en fusionnant deux parcelles (celles du 42 rue de la Verrerie et du 14 rue du Temple) qui sont un témoignage de l’urbanisation et de l’histoire de ce quartier.
Le projet propose la destruction pure et simple de l’immeuble du 42 rue de la Verrerie au prétexte qu’une rénovation du bâtiment, pour respecter les normes, causerait la perte de 300 m² de surface exploitable par le promoteur. Cette démolition entrainerait également la disparition dans les sous-sols de caves du XVIe et XVIIe siècles, un patrimoine rare et exceptionnel à Paris.
Enfin, la façade proposée au 42 rue de la Verrerie défigure le paysage du Marais car elle se composerait d’une simple trame épurée qui ne respecterait ni le rythme, ni les proportions des bâtiments environnants.
Nous nous étonnons encore que la Ville de Paris et la Mairie du Centre de Paris aient pu valider ce type de projet lors d’une réunion de la Commission Départementale d’Aménagement Commercial (CDAC).
Retrouvez l’interview de Grégory Chaumet, Président de l’association Paris historique sur la chaine LeFigaroTV (à partir de la 19è minute)
3 réflexions sur “Le patrimoine du Marais en danger !”
merci pour cet article
En tant que copropriétaire du 10 rue du temple, je me sens particulièrement concerné. A ce stade nous n’avons eu AUCUNE information sur ce projet, alors que notre copropriété sera la plus touchée (limitrophe des deux sites).
Nous serions très heureux d’échanger sur ce projet et les manières de le combattre.
Les riverains des bâtiments concernés par ce projet y sont tout à fait opposés. Outre la destruction des caves médiévales présentant un intérêt historique, l’immeuble qui serait réalisé ferait figure, du fait de la modernité de ses façades de corps étranger. Mieux vaudrait réhabiliter l’existant. De plus, les dangers pour la solidité des immeubles voisins, de construction ancienne, ainsi que les nuisances infligées aux riverains par un chantier d’une telle ampleur, seraient considérables.
Le président du conseil syndical de la copropriété des 10-12, rue du Temple, 75004 Paris
Très bon article. Pourquoi ne pas lancer une pétition ?