Samedi 5 octobre 2024 à 14h, l’association Paris historique vous propose la visite de l’église du Val de Grâce, l’ermitage d’une reine.
Prochaine visite : date, lieu et point de rencontre
Un exemple d’architecture baroque à Paris
Le Val-de-Grâce est un ancien couvent royal situé à Paris, fondé en 1621 par Anne d’Autriche, épouse de Louis XIII, en remerciement pour la naissance de son fils, le futur Louis XIV. Le complexe, construit comme un ex-voto, par François Mansart et Jacques Lemercier, est un exemple remarquable de l’architecture baroque française. Son église, achevée en 1667, est ornée d’un dôme impressionnant. le « Val de Grace » est une Église de la Contre-reforme ayant fait partie de l’ Abbaye Royale du même nom. Anne d’Autriche avait demandé à François Mansard d’ériger un temple majestueux car, disait-elle, « rien n’est assez beau pour honorer Dieu ».
Après la Révolution française, le couvent fut transformé en hôpital militaire en 1793. En 1850, il devient l’École d’application du service de santé des armées. Il a également joué un rôle important pendant les deux guerres mondiales, traitant de nombreux blessés.
L’église fait aujourd’hui partie du ministère de la santé des Armées et est intégrée à ce titre dans le complexe hospitalier du Val de Grâce où se trouve également le musée de la santé des Armées.
Vous pouvez réserver en cliquant ci-dessous