blog

L’hôtel de Beauvais

Hôtel de Beauvais

L’Hôtel de Beauvais, chef d’œuvre de l’architecture du XVIIème siècle

Mardi 14 décembre 2021 à 14h30, l’association Paris historique vous propose une visite exceptionnelle de L’hôtel de Beauvais. Entièrement classé, c’est un chef d’œuvre de l’architecture du XVIIème siècle et un rare exemple d’hôtel particulier Baroque.

Une petite histoire dans la grande Histoire

Madame de Beauvais, dite « Catheau la Borgnesse », première femme de chambre d’Anne d’Autriche et sa confidente fait construire cet hôtel de 1655 à 1660, grâce aux libéralités de la reine. Celle-ci la récompense du succès d’une mission délicate : déniaiser le jeune Louis XIV ! Elle engage un jeune et génial architecte – Antoine Le Pautre. Il saura s’accommoder avec brio d’un terrain exigüe, d’un plan médiéval biscornu. Enfin, il tirera partie de fondations gothiques pour le plan ingénieux de l’hôtel.

Au XVIIIème siècle, l’hôtel sera remis au goût du jour pour la façade et les commodités nouvelles.

Un avenir incertain

Défiguré aux XIXème et XXème siècle, très délabré, le bâtiment tarde à être restauré. Après bien des projets avortés, la Ville de Paris – propriétaire depuis 1943 – concèdera un bail emphytéotique au Conseil d’Etat pour y loger la Cour d’appel administrative de Paris. Ce qui explique la rareté des visites hors des journées du Patrimoine.

Au Moyen-âge, la maison de ville de l’abbaye de Chaalis

Nous visiterons le cellier du XIIIème siècle de l’ancienne maison de ville de l’abbaye cistercienne de Chaalis – dont le cellier a été déblayé par les bénévoles de l’association Paris Historique, de 1967 à 1971. La visite se poursuivra par les parties du XVIIème siècle, restées en l’état : le vestibule en rotonde, introduction à la cour théâtrale, le précieux escalier ovale suspendu et l’escalier d’honneur. C’est un morceau de bravoure selon le goût baroque. Le tout émaillé d’explications chronologiques, stylistiques et d’anecdotes.
Bonne Visite !

Notre conférencière bénévole : Josette Grunspan.

Tarifs : 14 € par personne et 9 € pour nos adhérents.
Rendez-vous : 68, rue François Miron, Paris 4.
Métro : St Paul, Hôtel de Ville, Pont Marie. Bus : 67, 69, 72, 76, 96.

Port du masque obligatoire et respect des gestes barrières.

Pour vous inscrire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

à découvrir aussi...