Beaucoup d’entre vous connaissent la maison de Nicolas Flamel, 51 rue de Montmorency dans le 3ème, réputée être un des plus vieilles maisons de Paris et classée monument historique à ce titre depuis 1911. Courant de l’été 2022, une devanture de commerce la jouxtant a été rebâtie au-delà de son emprise sur un trottoir déjà très étroit. Cette devanture semble oublier la présence de la demeure médiévale dont la façade a été admirablement restaurée.

À proximité d’un bâtiment classé monument historique (dans un rayon de 500 m), tout travaux doit faire l’objet d’un accord de la DRAC (directions régionales des affaires culturelles) en complément des services de l’urbanisme de la ville. Hors, selon nos dernières investigations sur ce dossier, il s’avère que ces travaux n’ont fait l’objet d’aucune autorisation auprès des services compétents. Le restaurateur, qui occupe également les locaux commerciaux de la maison Flamel, s’est donc arrogé le droit de modifier cette devanture au mépris de la législation et du patrimoine parisien avec cette composition en carrelage bleu auquel on peut ajouter l’emprise de la boite à rideau qui masque l’enfilade de la façade classée.

On ne peut que regretter le manque de vigilance de ces services pour protéger le patrimoine parisien, dont une des missions est aussi de le mettre en valeur ! 

Maison Nicolas Flamel

FERMETURE ESTIVALE 2024

La maison d'Ourscamp, association de Paris historique

L'association Paris historique
est fermée

- du 5 au 18 aout - les lundis du 15 au 29 juillet - les dimanches du 7 juillet au 18 août - le 26 juillet

Fermeture exceptionnelle de notre accueil

La maison d'Ourscamp, association de Paris historique

L'accueil de

PARIS HISTORIQUE

sera fermé

Le dimanche 1er mai 2022

Pâques 2022
Fermeture partielle de notre accueil

La maison d'Ourscamp, association de Paris historique

L'accueil de

PARIS HISTORIQUE

sera fermé

Le dimanche 17 avril
et
le lundi 18 avril 2022