L’association Paris historique entreprend à partir de mars 2021 un vaste chantier de rénovation du cellier médiéval de la maison d’Ourscamp.
Cet édifice servait de « maison de ville » pour l’abbaye d’Ourscamp. Son cellier date du XIIIème siècle et est l’un des rares témoignages de l’architecture médiévale à Paris, classé au titre des monuments historiques.
D’une superficie de 200m², il a été édifié par les moines cisterciens de l’abbaye d’Ourscamp dans l’Oise et est l’un des plus remarquables celliers gothiques de Paris. La maison d’Ourscamp est aujourd’hui le siège de l’association Paris historique, reconnue d’utilité publique, qui milite depuis plus de 50 ans pour la sauvegarde architecturale et la protection des quartiers et monuments de Paris.
La première phase de cette restauration est de sécuriser la structure (étaiement de l’ensemble des travées) et moderniser l’accès principal. L’ensemble des travaux est à la charge de l’association.
Les dons récoltés à ce jour nous permettent de commencer les travaux et ce nouvel escalier sécurisé facilitera l’accès de nos visiteurs.
Asso Paris historique a évalué son projet à 38 400 €