Vendredi 12 mai à 14h30, l’association Paris historique vous invite à une conférence en salle sur la naissance du Paris de Napoléon III dont Haussmann fut le maître d’œuvre.
Prochaine visite : date, lieu et point de rencontre
Les transformations spectaculaires de Paris sous le Second Empire
Entre 1852 et les années 1880, Paris va connaitre des bouleversements spectaculaires. Un grand nombre de rues, d’avenues, de boulevards, de places vont être percés, des immeubles modernes vont surgir, alignés le long de voies rectilignes et larges comme on n’en avait pas connu avant. Et ce n’est pas tout : on défonce le sol pour y installer des conduites d’eau, des conduites de gaz de houilles, des égouts, des centaines de kilomètres d’égouts !
Et les espaces verts ! Des bois, des parcs, des jardins, sont aménagés partout ! Ici on construit un gigantesque opéra qui trônera seul au milieu d’un immense espace ! Ici encore pour le palais du Louvre que l’on n’avait pas su achever en plus de trois siècles, on va élever en cinq ans un volume de constructions plus important que tout ce qui avait été accompli dans ces trois cents ans !
Et que dire des embarcadères monumentaux pour le chemin de fer dont les réseaux s’étoffent de plus en plus !
Qui donc a initié tous ces travaux ? Qui est à l’origine de ce véritable tremblement de terre dont il ne verra pas l’achèvement ? Un homme qui depuis des années les a pensés, conçus, dessinés… Cet homme, l’un des plus paradoxaux de l’histoire de France, capable du meilleur comme du pire, est le neveu de l’empereur Napoléon 1er. Il s’appelle Louis Napoléon Bonaparte. Il est persuadé depuis toujours que la France attend le retour de l’Empire. Etant l’héritier du trône, il va après bien des déboires, se faire élire président de cette nouvelle république qu’il ne tardera pas à transformer en le Second Empire.
Les « travaux d’Haussmann » ou de Napoléon III ?
Mais il ne peut pas être empereur et diriger lui-même l’immense projet qu’il a en tête pour sa capitale ! Alors, son acte le plus génial sera un recrutement ! Il va trouver l’homme le plus apte de tous les habitants de l’hexagone, à diriger cette colossale entreprise. Il s’appelle Georges Eugène Haussmann. Il ne va pas être le « bras droit » de l’empereur ; il va être pour ces travaux son « cerveau bis » !
Le génie d’Haussmann va engendrer un phénomène surprenant : La postérité ne va plus du tout se souvenir que tous ces travaux avaient été voulus et conçus par Napoléon III ! Tout le monde les nommera : « les travaux d’Haussmann » ! Ce n’est probablement pas là le fruit d’une manœuvre volontaire de sa part, ce qui est d’autant plus une preuve de génie ! Eh bien si vous voulez qu’ils vous soient comptés ces « Travaux d’Haussmann », Paris historique vous invite à venir écouter la conférence qui vous les décrira dans le détail !