Le vendredi 3 février 2023 à 10h30, l’association Paris historique vous propose une nouvelle visite : le Bon Marché et son hôtel, Le Lutetia
Prochaine visite : date, lieu et point de rencontre
Le Bon Marché, bien plus qu’un « grand magasin »
Le Bon Marché, ce n’est pas seulement un « grand magasin »: c’est une de ces « cathédrales du commerce » comme les appelait Zola, et une aventure commerciale qui a révolutionné pour toujours et à un niveau international la façon de consommer.
Trente ans avant la Samaritaine, naît l’un des premiers grands magasins parisiens. Grâce au zèle conquérant et imaginatif d’un visionnaire de la fin du XIXe siècle : Aristide Boucicaut et de sa non moins battante épouse Marguerite…
Ce patron « paternaliste » n’a eu de cesse d’améliorer constamment le sort de ses employés: guelte pour encourager le zèle, cantine et soins médicaux gratuits, jours fériés, cours de langues, sans parler de la prévoyance Boucicaut et des divers avantages sociaux. Quant à Marguerite, son testament fera l’admiration de tous par son legs au personnel et les nombreuses œuvres sociales qu’elle aura créées.
Vous observerez l’architecture du magasin qui est révolutionnaire: une structure Eiffel en fer, mais encore cachée sous la pierre traditionnelle. Et, chefs d’œuvre exceptionnels, vous y verrez les 14 verrières Art déco cachées sous le plâtre pendant des décennies, restaurées et remises à jour il y a quelques années, qui baignent ainsi le magasin dans une lumière naturelle, une sorte de jardin d’hiver agréable et élégant. Un véritable trésor patrimonial !
Le Lutetia, un hôtel de luxe de style Art Nouveau et Art Déco
Quant à l’hôtel LUTETIA, lui aussi restauré récemment, il représente le projet rêvé des Boucicaut pour loger leur clientèle de province. Le fameux « paquebot parisien », réalisé seulement après leur décès, mêle une architecture entre Art Nouveau et Art déco à la vibrante histoire de la première moitié du XXème siècle, par exemple lorsque s’y réunissait le « Lutetiakreis » en 1933 ou lorsqu’il devint lieu d’accueil des déportés à l’été 1945.
Réservation OBLIGATOIRE (nombre de places limitées) ci=dessous