Samedi 16 novembre 2024 à 14h30, l’association Paris historique vous propose une conférence en salle sur les entrées solennelles des rois de France dans Paris.
Prochaine visite : date, lieu et point de rencontre
Un rite de l’Ancien Régime à la fois complexe et populaire
Parmi les manifestations officielles qui ont le plus marqué la capitale sous l’Ancien Régime, les cérémonies organisées pour accueillir le Souverain « dans sa bonne ville de Paris » étaient les plus prisées.
Sacré à Reims, paré de ce fait de son pouvoir de droit divin, le Roi et son cortège composé de hauts dignitaires, prélats, princes et nobles, prend la direction de Paris où, dans une liesse générale, il est accueilli par son peuple. Des décors chargés d’une symbolique complexe ponctuent les nombreuses étapes de la procession jusqu’à l’arrivée à la Cathédrale Notre-Dame, but suprême de cette cérémonie où toutes les couches sociales étaient sollicitées.
La mise en scène du pouvoir royal
L’Entrée royale faisait l’objet d’une mise en scène soignée et codifiée dans une ville « remise à neuf », nettoyée, décorée et déployant un luxe inouï pour l’occasion. Dans un décor digne d’une représentation théâtrale, on pouvait voir une ville quasi dédoublée derrière des façades provisoires composées d’arcs de triomphe, de tapisseries, de tentures, de panneaux peints où figurent des allégories à la gloire du roi… Dans des fontaines artificielles où coulent vin, lait et eau, des jeunes filles jouent le rôle de sirènes, devant les lieux sacrés se jouent, ancêtres du théâtre, des mystères puisant leur répertoire dans la mythologie, l’histoire religieuse ou l’histoire de France. Chaque étape était prétexte à une longue station du cortège pour que le monarque puisse écouter, regarder et être regardé, recevoir les hommages de ses sujets et… leurs requêtes.
Vous pouvez, en assistant à la conférence, voyager au temps où le roi était symbole de puissance herculéenne et garant de paix même en temps de troubles, découvrir quelle était la voie triomphale, Champs-Elysées de l’époque, empruntée par cet Hercule de l’Ancien Régime, et comprendre comment par une manifestation somptueuse était magnifiée la personnalité du souverain.
Vous pouvez réserver à l’avance en cliquant sur le lien ci-dessous