Jeudi 8 juin à 14h30, l’association Paris historique vous propose une conférence en salle sur les entrées solennelles des rois de France dans Paris.
Prochaine visite : date, lieu et point de rencontre
Un rite de l’Ancien Régime à la fois complexe et populaire
Parmi les manifestations officielles qui ont le plus marqué la capitale sous l’Ancien Régime, les cérémonies organisées pour accueillir, dans une liesse générale, le Souverain « dans sa bonne ville de Paris » étaient les plus prisées. Moment unique où toutes les couches sociales étaient sollicitées, à échelles diverses bien évidemment. Au fil du temps et selon le contexte, à la suite du Sacre ou d’une victoire militaire, cette cérémonie fut qualifiée « de Joyeuse Entrée », « Magnifique entrée », « d’Entrée Triomphale » ou simplement « Entrée royale »…
Des décors chargés d’une symbolique complexe ponctuaient les nombreuses étapes de la procession jusqu’à l’arrivée à la Cathédrale but suprême de la cérémonie. Sacré à Reims, paré de ce fait de son pouvoir de droit divin, le Roi se devait de prêter serment à Notre-Dame et promettre d’être le garant des prérogatives de l’Église et de la paix de son royaume.
La mise en scène du pouvoir royal
L’Entrée royale faisait l’objet d’une mise en scène soignée dans une ville « remise à neuf », lavée, nettoyée et déployant un luxe inouï pour l’occasion. Dans un décor digne d’une représentation théâtrale, on pouvait voir une ville quasi dédoublée derrière des façades provisoires composées d’arcs de triomphe, de tapisseries, représentations peintes, guirlandes… Dans des fontaines rénovées où sont installées des « sirènes », coule du vin et du lait. Devant les lieux sacrés se jouent des mystères, ancêtres du théâtre, puisant leur répertoire dans la mythologie, l’histoire religieuse ou l’histoire de France. A chacune de ces étapes correspond une longue station du cortège pour que le monarque puisse écouter, regarder et être regardé, recevoir les hommages de ses sujets… et parfois leurs requêtes
Vous pouvez, en assistant à la conférence, voyager au temps où le roi était symbole de puissance herculéenne et garant de paix même en temps de troubles et comprendre comment par une manifestation somptueuse était magnifiée la personnalité du souverain face à son peuple.
Vous pouvez réservez à l’avance en cliquant sur le lien ci-dessous