Au 3 rue Chaillot dans le 16è, construction vers 1910 d’un immeuble R+5, de type Haussmannien. Cet immeuble regarde l’entrée du Palais Galliera, où le public, dans la file d’attente, admire les immeubles voisins…
Début des années 2000 (peut-être vers 2010), le 5è étage de cet immeuble haussmannien, a été modifié :
A cette même occasion, les vitrages dans les combles du 6è étage, ont également subit des transformations (mise en place de vitrages grand format, avec garde-corps en barreaudage droit).
Indiscutablement, ces transformations dénaturent cet immeuble. Mais ces interventions ne s’arrêtent pas là. En 2020, la structure du nouveau balcon du 5è étage semble présenter des faiblesses, puisqu’il y est ajouté des renforts métalliques, sous les prolongations entre balcons. Ces renforts, peint en noir, ne sont que trop visibles, stigmatisant bien la perte du style haussmannien pour les derniers étages de cet immeuble.
Est-ce un choix volontaire d’architecture (nous n’osons y penser !), est-ce un laisser-aller des services de la Ville ou un « passer trop vite » dans les services de l’urbanisme ? On ne peut que regretter le résultat final.