Quand un mauvais cube ne fait pas une coupole
Après 1900, les architectes eurent le droit de chapeauter leur immeuble d’une coupole, particulièrement lorsque celui-ci se terminait sur un carrefour. En 2000, certains pensèrent que, dans les mêmes conditions, n’importe quoi pouvait faire une coupole !!
Avenue du président Wilson dans le 16e arrondissement de Paris, on peut constater cette démarche : un immeuble haussmannien se retrouve coiffé d’une extension fort peu en harmonie avec l’immeuble. Vraisemblablement, cette construction date des environs de 2003. En 2017, ce 8ème étage a fait l’objet de ravalement et le 9ème de pose de garde-corps, l’ensemble accordé par la ville. Mais cet édicule gris est toujours là, à nous choquer…. Et pour longtemps.
D’édicule, il devient ridicule …
2 réflexions sur “Quand un mauvais cube ne fait pas une coupole”
Bonjour!
J’aimerais savoir si vous avez des informations sur le paris hausmanien dans les quartiers populaires (XX° art). Merci! Salutations
Bonjour,
Vous pouvez consulter l’ouvrage “atlas du Paris Haussmannien” aux éditions Parigramme.
En résumé :
Le XXè est créé en 1859 avec l’annexion des communes limitrophes à Paris.
Les principaux apports d’Haussmann dans cet arrondissement sont :
– le réservoir de Ménilmontant (1865)
– le percement de la rue des Pyrénées (décret de 1862), projet de la future place Gambetta (1870) et voies rayonnantes autour,
– réseau d’égouts.
La “fièvre” immobilière ne débutera que sous la IIIè République.
Notre association possède une bibliothèque sur Paris, ouverte cet hiver le jeudi et où vous pouvez consulter les ouvrages sur place.
Bien cordialement,
Paris historique