Restauration de la fontaine des Innocents

La fontaine du Moyen-Age

La première fontaine des Innocents, adossée à église des Saints-Innocents, à l’angle de la rue Saint-Denis et de la rue aux Fers (actuelle rue Berger), est établie vers 1260 au cours d’une période de forte croissance de la ville. Elle était alimentée par une conduite en terre cuite amenant les eaux des sources du Pré-Saint-Gervais.

La fontaine de la Renaissance

Cette fontaine est remplacée en 1548 sous le règne du roi Henri II, au même endroit, par un édifice sous forme de loggia, œuvre de l’architecte Pierre Lescot, décorée de sculptures de Jean Goujon. Elle célébrait à l’origine l’entrée du roi dans Paris au retour du sacre de Reims.

Premier déplacement à la fin du XVIIIe siècle

L’église des Saints-Innocents, mitoyenne de la fontaine, est détruite en 1786 et le cimetière du même nom fermé et vidé pour des raisons sanitaires.

A l’origine rectangulaire formée de 3 arcades, la fontaine est déplacée à la fin du XVIIIe siècle sous la forme d’un pavillon carré, au centre d’un marché de fruits et légumes. C’est Augustin Pajou qui est chargé de sculpter la quatrième face à la manière de Jean Goujon.

Le deuxième déplacement au XIXe siècle

Le marché, devenu inutile à la suite de la construction des Halles par Baltard, la fontaine est de nouveau déplacée de quelques mètres et recentrée dans l’espace réduit de moitié laissé à ce nouveau jardin public en 1860. C’est l’architecte Gabriel Davioud qui se chargera de cette nouvelle transformation.

La restauration de 2023-2024

Entre juin 2023 et juin 2024 la fontaine des Innocents et ses reliefs sculptés ont été restaurés sous la conduite des équipes de la Ville de Paris.

La restauration de la fontaine porte à la fois sur l’édicule et les vasques datant du XIXe siècle, et les reliefs sculptés datant des XVIe et XVIIIe siècles. La rénovation du système hydraulique a permis la remise en eau.

Exposition du 24 avril au 25 août 2024 « la fontaine des Innocents, histoire d’un chef-d’oeuvre parisien », musée Carnavalet histoire de Paris.

FERMETURE ESTIVALE 2024

La maison d'Ourscamp, association de Paris historique

L'association Paris historique
est fermée

- du 5 au 18 aout - les lundis du 15 au 29 juillet - les dimanches du 7 juillet au 18 août - le 26 juillet

Fermeture exceptionnelle de notre accueil

La maison d'Ourscamp, association de Paris historique

L'accueil de

PARIS HISTORIQUE

sera fermé

Le dimanche 1er mai 2022

Pâques 2022
Fermeture partielle de notre accueil

La maison d'Ourscamp, association de Paris historique

L'accueil de

PARIS HISTORIQUE

sera fermé

Le dimanche 17 avril
et
le lundi 18 avril 2022