La première fontaine des Innocents, adossée à église des Saints-Innocents, à l’angle de la rue Saint-Denis et de la rue aux Fers (actuelle rue Berger), est établie vers 1260 au cours d’une période de forte croissance de la ville. Elle était alimentée par une conduite en terre cuite amenant les eaux des sources du Pré-Saint-Gervais.
Cette fontaine est remplacée en 1548 sous le règne du roi Henri II, au même endroit, par un édifice sous forme de loggia, œuvre de l’architecte Pierre Lescot, décorée de sculptures de Jean Goujon. Elle célébrait à l’origine l’entrée du roi dans Paris au retour du sacre de Reims.
L’église des Saints-Innocents, mitoyenne de la fontaine, est détruite en 1786 et le cimetière du même nom fermé et vidé pour des raisons sanitaires.
A l’origine rectangulaire formée de 3 arcades, la fontaine est déplacée à la fin du XVIIIe siècle sous la forme d’un pavillon carré, au centre d’un marché de fruits et légumes. C’est Augustin Pajou qui est chargé de sculpter la quatrième face à la manière de Jean Goujon.
Le marché, devenu inutile à la suite de la construction des Halles par Baltard, la fontaine est de nouveau déplacée de quelques mètres et recentrée dans l’espace réduit de moitié laissé à ce nouveau jardin public en 1860. C’est l’architecte Gabriel Davioud qui se chargera de cette nouvelle transformation.
Entre juin 2023 et juin 2024 la fontaine des Innocents et ses reliefs sculptés ont été restaurés sous la conduite des équipes de la Ville de Paris.
La restauration de la fontaine porte à la fois sur l’édicule et les vasques datant du XIXe siècle, et les reliefs sculptés datant des XVIe et XVIIIe siècles. La rénovation du système hydraulique a permis la remise en eau.
Exposition du 24 avril au 25 août 2024 « la fontaine des Innocents, histoire d’un chef-d’oeuvre parisien », musée Carnavalet histoire de Paris.