Le mardi 16 janvier 2024 à 14h, l’association Paris historique vous propose une visite guidée sur les traces de Victor Hugo, entre Marais et Quartier Latin.
Prochaine visite : date, lieu et point de rencontre
Un musée place des Vosges
Nombreux ont été les lieux de résidence de Victor Hugo dans Paris. Si certains n’ont pas gardé le souvenir de son passage, d’autres en revanche entretiennent respectueusement sa mémoire. C’est le cas de l’hôtel de Rohan-Guéméné, situé place des Vosges, le musée dédié au grand écrivain.
Certaines appellations comme Les Feuillantines sont associées dans l’inconscient collectif à l’auteur des Misérables. A l’emplacement de cet ancien couvent proche du Panthéon qui accueillera plus tard le cercueil du poète, se trouvait la maison pourvue d’un jardin sauvage où s’est installée la famille alors que Victor Hugo et ses deux frères étaient encore petits. Sublimés par la nostalgie de l’enfance, la maison et son jardin aujourd’hui disparus, ont souvent été évoqués avec émotion par l’auteur aussi bien dans ses poèmes que dans ses romans.
« Un goût sublime pour les promenades »
Mais Victor Hugo était aussi un promeneur infatigable sillonnant sans relâche les rues de Paris suscitant l’étonnement de Baudelaire qui se demandait comment son aîné parvenait à « concilier les nécessités de son travail assidu avec ce goût sublime des promenades ». C’était tout simplement que les quartiers visités donnaient à l’auteur le cadre spatial idéal pour situer ses récits. La description fidèle des lieux permet souvent, même de nos jours, de les identifier. Et l’exil de 19 ans que lui infligea le Second Empire n’a fait que renforcer son attachement à sa ville dans laquelle, écrit-il, il a laissé « ses entrailles, son sang et son cœur ».
Cette déambulation dans les quartiers historiques de Paris entre Marais et Quartier latin vous permettra de découvrir les endroits, parfois inattendus, qui ont gardé le souvenir du grand écrivain et poète qu’était Victor Hugo tout en profitant des richesses de leur environnement.
Vous pouvez réserver à l’avance en cliquant ci-dessous