blog

L’hôtel d’Aumont, une grande demeure du XVIIe S au coeur du Marais et visite du cellier de la Maison d’Ourscamp

Visite conférence de L'hôtel d'Aumont

Une grande demeure au XVIIème siècle

Vendredi 19 novembre 2021, et après un an et demi de fermeture en raison de la crise sanitaire et de travaux, l’association Paris historique vous propose une visite exceptionnelle à l’hôtel d’Aumont. Il fait partie des grandes demeures du Marais édifiées au XVIIème siècle. D’abord maison Scarron, le bâtiment inachevé est vendu à son gendre le gouverneur de Paris, Antoine de Rochebaron, le futur duc d’Aumont. Agrandit et embellit luxueusement par ce dernier, il devient un des lieux de réception les plus prisés de la capitale.

Une longue période de déclin au coeur de l’îlot insalubre n° 16

A la fin du XVIIème siècle, le Marais n’est plus à la mode, et la Révolution marquera le début du déclin de l’hôtel. Il aura au gré de ses nombreux propriétaires, diverses affectations et souffrira d’importantes dégradations, au risque de sa disparition à la fin du XIXème siècle. Sa situation au cœur de l’îlot 16 fragilise sa survie. Son deuxième acte de « naissance » sera acté grâce à son rachat par la ville et son classement patrimonial. Inscrit au sein du projet urbain de la « cité des arts », il sera réhabilité pour accueillir en 1965 le siège du tribunal administratif de Paris.

Le cellier de la maison d’Ourscamp

Le siège de l’association Paris historique abrite un cellier de 200m² du XIIIème siècle, exceptionnel héritage du Moyen-Âge à Paris (en cours de restauration par l’association). A cette époque, c’est la maison de ville de ville de l’abbaye cistercienne d’Ourscamp (oise).

Notre conférencier bénévole : Jean-Paul CAMPOS.
Tarifs : 14 € par personne et 9 € pour nos adhérents.
Rendez-vous : 46, rue François Miron, Paris 4.
Métro : St Paul, Hôtel de Ville, Pont Marie. Bus : 67, 69, 72, 76, 96.

Contrôle du pass sanitaire et port du masque.

Réservation obligatoire sur notre site internet  ou 01 48 87 74 31

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

à découvrir aussi...