Vendredi 23 aout 2024 à 14h30, l’association Paris historique vous propose une promenade autour des gares parisiennes, de l’Est et du Nord.
Prochaine visite : date, lieu et point de rencontre
Promenade autour des gares parisiennes, de l’Est et du Nord le samedi 26 novembre 2022 à 15h00
En passant de la gare du Nord à la gare de l’Est, voisines mais qui semblent s’ignorer, Olivier Rémy, conférencier bénévole à l’association Paris historique, passera en revue les implantations des gares parisiennes, leurs points communs, leurs différences. Lors de cette visite-conférence, il vous expliquera comment elles ont évolué et se sont adaptées à des trains plus longs et plus nombreux.
Adaptées au relief parisien, ces 2 gares sont situées à proximité du mur des fermiers généraux, à la bordure du Paris du début du 19° siècle. Sous une apparence classique, elles ont profité des avancées de la métallurgie et ont changé radicalement au cours du siècle.
La Gare de l’Est
Sa façade ferme la perspective de l’axe nord-sud percé par le baron Haussmann et constitué principalement par le boulevard de Strasbourg.
Elle est l’œuvre de l’architecte François-Alexandre Duquesney et de l’ingénieur Pierre Cabanel de Sermet et les travaux commencent en 1847. le sommet du fronton ouest est orné d’une sculpture représentant la ville de Strasbourg, premier nom de la gare.
La Gare du Nord
Une première gare est construite par les ingénieurs des ponts et chaussées pour le compte de la Compagnie des chemins de fer du Nord, sur les plans établis par Léonce Reynaud, professeur d’architecture à l’École polytechnique. Elle est inaugurée le 14 juin 1846, mais rapidement cette gare est jugée trop petite et le projet d’une nouvelle gare est confié à l’architecte français d’origine allemande Jacques Ignace Hittorff. Cette construction durera de 1861 à 1865.
Vous pouvez réserver en cliquant ci-dessous ⬇️