Lundi 16 décembre 2024 à 14h30, l’association Paris historique vous propose la visite de la Cour Carrée du Louvre : 11 rois et 2 empereurs
Prochaine visite : date, lieu et point de rencontre
La Cour carrée du Louvre est une cour du Palais du Louvre
Elle a été construite par étapes au fur et à mesure de la démolition progressive du château du Louvre.
Joyau de la Renaissance puis du classicisme français, elle fut l’objet de l’attention de tous les rois, depuis François Ier jusqu’à Louis XIV.
De nombreux architectes de renom ont participé à la construction de la Cour Carrée, sur l’emplacement du château médiéval du Louvre.
Sa construction, décidée par François Ier la veille de sa mort, en 1545, est due à l’architecte Pierre Lescot. La façade Renaissance, la plus ancienne du Louvre doit son décor à Jean Goujon, c’est un hymne au souverain français.
Elle n’a été terminée que sous le règne de Louis XIV.
À noter tout de même que Louis XIV quitta le Louvre au milieu des travaux, et que celle-ci ne fut donc définitivement achevée – et par la même occasion quelque peu modifiée – qu’au 19e siècle !!
En sortant de la Cour Carrée côté Seine ou côté Colonnade du Louvre, on aperçoit deux « L » dos à dos. Ces emplacements, longtemps laissés vides, reçurent le « N » de Napoléon avant que Louis XVIII, rétablissant la monarchie en France, fasse disparaitre toute trace de « l’usurpateur » !
D’une pierre, deux coups ! Louis XVIII signa ainsi une œuvre qui ne lui devait rien, et rendit par la même occasion hommage à son aïeul Louis XIV, qui pouvait aussi signer les bâtiments qu’il avait commandés par deux « L » entrecroisés.
Vous pouvez réserver en cliquant ci-dessous