Mardi 1er octobre 2024 à 14h30, l’association Paris historique vous propose une visite guidée du Marais du XVIIe siècle.
Prochaine visite : date, lieu et point de rencontre
Le Marais du XVII°s, le Temple du Marais, familles Sévigné et Fouquet
Le quartier du Marais a été construit à toutes les époques, mais tout particulièrement au XVII°s. C’est l’époque où l’on ouvre de nouvelles rues comme celle du Parc Royal sur des terrains laissés à l’abandon pour répondre à la demande croissante de familles riches en quête de pied à terre parisien. Il leur est en effet plus facile d’aller à Versailles à la cour du roi Soleil depuis Paris que depuis leurs châteaux en province. Voilà pourquoi de nombreux ducs ou comtes sont très souvent simplement locataires de ces beaux hôtels, ce qui peut nous sembler étonnant !
Madame de Sévigné a habité ce quartier toute sa vie, dans une dizaine de maisons. Elle déménageait souvent. Elle y avait aussi de nombreux amis. Voilà pourquoi ce circuit permet de voir certains des hôtels où elle a habité, ceux de ses parents ou amis mais aussi d’autres très beaux hôtels du XVII°s, certes sans rapport avec elle, mais devant lesquels on ne peut pas passer sans les admirer et chercher à savoir leur histoire.
Quant à Fouquet, il était ami avec la Marquise de Sévigné et avec plusieurs autres grands personnages qui, eux, se sont trouvés compromis en même temps que lui en 1661. Quelle aubaine pour Louis XIV et Colbert qui en ont profité pour confisquer leurs hôtels ! Les querelles, les brimades, les vengeances se sont éteintes, les hôtels nous restent.
Enfin la visite du Temple du Marais, petit bijou dû à François Mansart, permet de mettre un point final à l’histoire des deux familles. Le couvent des Visitandines a disparu mais leur église nous reste, intacte, chargée d’une longue histoire.
Vous pouvez réserver cette visite en cliquant sur le lien ci-dessous