Mercredi 22 mai à 14h, l’association Paris historique vous propose une nouvelle visite guidée du quartier des Epinettes (Paris 17è)
Prochaine visite : date, lieu et point de rencontre
Les Épinettes ou quand la campagne était aux portes de Paris
Le secteur des Épinettes dont l’histoire est intimement liée à celle de son voisin des Batignolles, n’a longtemps été qu’une campagne verdoyante très peu peuplée mais fréquentée par de riches Parisiens qui venaient profiter de son air réputé sain. En fonction des sources, son nom fait référence à de petits arbres épineux, ou encore à un cépage, l’épinette blanche.
De la naissance du chemin de fer aux maîtres de la peinture moderne
Son urbanisation a commencé au début du XIXe siècle avec l’implantation du chemin de fer des frères Pereire et d’Ernest Goüin, un industriel aujourd’hui un peu oublié. Dans un secteur qui jusqu’aux années 1840 n’avait vu la création d’aucune rue, le développement du chemin de fer va définitivement bouleverser son caractère campagnard et y faire venir une importante population issue essentiellement du monde ouvrier, mais aussi de la bourgeoisie.
Sur un tout autre plan, ce moyen de transport alors révolutionnaire, avec tout ce qu’il a pu engendrer de novateur dans le domaine de l’architecture industrielle, va attirer les peintres impressionnistes qui, en observateurs attentifs de leur époque, l’ont perçu comme un composant privilégié de la vie moderne dans le sens baudelairien du terme.
Vers un urbanisme éco-responsable
Aujourd’hui le secteur est un terrain expérimental pour un urbanisme fondé sur des constructions qui, par leur rupture avec l’alignement sur rue et leur vocabulaire architectural, n’ont plus rien d’haussmannien. Les formes sont désormais ondulatoires, en zig-zag, échelonnées ou plissées selon les formulations de leurs concepteurs dont la préoccupation essentielle est désormais la création d’un habitat qui se veut prioritairement responsable, écologique et respectueux de l’environnement. Mais peut-on parler d’un « style architectural écologique » ?
Vous pouvez réserver en cliquant sur le lien ci-dessous