Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Paris historique

Premières Journées de Paris historique

Quel avenir pour Paris ?
Patrimoine, culture, environnement

Paris historique propose ses premières journées de réflexion sur l'avenir du patrimoine parisien.
Les 24 et 25 novembre 2023.

Premières journées de Paris historique

L’association Paris Historique, c’est 60 ans au service de la sauvegarde du patrimoine parisien ! Au début des années 1960, elle s’est d’abord souciée du patrimoine ancien en participant au sauvetage du quartier du Marais à travers le Festival du Marais. Soixante ans plus tard, elle conserve ses missions de sauvegarde et de mise en valeur, étendues à toute la capitale, mais elle y ajoute une réflexion sur son avenir, son patrimoine et son rayonnement, dans un contexte d’adaptation et de lutte contre le changement climatique.

C’est la raison d’être des Premières Journées de Paris historique organisées les vendredi 24 et samedi 25 novembre prochains, à l’Hôtel d’Aumont et à l’Hôtel de Beauvais, Paris 4e. Ouvertes au grand public et aux spécialistes, l’accès est gratuit sur inscription obligatoire.


Vendredi 24 novembre, à l’Hôtel d’Aumont, sous la présidence de Léa MOSCONI, architecte, maîtresse de conférences ENSA Nantes, Présidente de la Maison de l’Architecture en Ile de France, les débats porteront sur le bâti de Paris au regard des défis de la biodiversité et du climat :
Le matin, nous nous demanderons comment combiner la protection de la biodiversité et du vivant avec celle du patrimoine bâti et assurer les conditions de la résilience urbaine ;
L’après-midi, nous nous poserons les questions de la conciliation entre conservation, non démolition, création architecturale et de l’adaptation des constructions au changement climatique, puis de la protection des Monuments et leur devenir.


Samedi 25 novembre, à l’Hôtel de Beauvais, sous la présidence d’Aurélie FILIPPETTI, Directrice des affaires culturelles de la ville de Paris, ancienne Ministre, le débat sera consacré au rayonnement culturel de Paris et au tourisme :
Le matin, après nous être interrogés sur les Parisiens d’aujourd’hui et ceux de demain, nous tracerons les perspectives de trois grands secteurs de la vie parisienne : le livre, le théâtre, le spectacle vivant et le cinéma ;
L’après-midi, nous aborderons la fréquentation touristique et ses risques. Avec en point de mire les Jeux olympiques de Paris en 2024 et au-delà.

Journée du vendredi 24 novembre 2023 en photos.

Journée du samedi 25 novembre 2023 en photos.

FERMETURE ESTIVALE 2024

La maison d'Ourscamp, association de Paris historique

L'association Paris historique
est fermée

- du 5 au 18 aout - les lundis du 15 au 29 juillet - les dimanches du 7 juillet au 18 août - le 26 juillet

Fermeture exceptionnelle de notre accueil

La maison d'Ourscamp, association de Paris historique

L'accueil de

PARIS HISTORIQUE

sera fermé

Le dimanche 1er mai 2022

Pâques 2022
Fermeture partielle de notre accueil

La maison d'Ourscamp, association de Paris historique

L'accueil de

PARIS HISTORIQUE

sera fermé

Le dimanche 17 avril
et
le lundi 18 avril 2022