Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Paris historique et le Festival du Marais

Le Festival du Marais dans les années 60

Face à ces menaces, les premiers bénévoles se mobilisent pour attirer l’attention du public en créant le Festival du Marais (1962) et en intervenant sur quelques sites, notamment à la maison d’Ourscamp, futur siège de l’association, rue François Miron. Il faut alors démontrer que les restaurations de bâtiments sont possibles et aussi « rentables » qu’une destruction-reconstruction, doctrine toujours prônée aujourd’hui.

Il ne s’agit pas seulement de sauver des bâtiments nobles mais aussi la cohérence urbaine. André Malraux, ministre de la Culture, promulgue « la loi de sauvegarde du Patrimoine » (août 1962) qui porte son nom et fait du Marais le premier « secteur sauvegardé » de France. A l’Assemblée nationale (23 juillet 1962), Malraux souligne : «Les nations ont découvert que l’âme du passé n’est pas faite que de chefs-d’œuvre, qu’en architecture un chef-d’œuvre isolé risque d’être un chef-d’œuvre mort.»

Pour en savoir plus, vous pouvez acheter à notre librairie notre publication :

 

Dernières infos

grande ballade dans le marais médiéval
Visites guidées de Paris, conférences

Promenade dans le Marais médiéval

Mercredi 16 octobre 2024 à 14h30, l’association Paris historique vous propose une grande promenade dans le Marais médiéval (Clisson, Ourscamp, Billettes…). Prochaine visite : date,

En savoir +

Fermeture exceptionnelle de notre accueil

La maison d'Ourscamp, association de Paris historique

L'accueil de

PARIS HISTORIQUE

sera fermé

Le dimanche 1er mai 2022

Pâques 2022
Fermeture partielle de notre accueil

La maison d'Ourscamp, association de Paris historique

L'accueil de

PARIS HISTORIQUE

sera fermé

Le dimanche 17 avril
et
le lundi 18 avril 2022