Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Histoire de la Maison d’Ourscamp, siège de Paris historique

Une maison du Moyen Âge, au cœur du Marais, à Paris

La première Maison d’Ourscamp (dite aussi maison de l’Ours) est construite dans la deuxième moitié du XIIIe siècle sur un terrain reçu en donation, en 1248, par les moines cisterciens de l’abbaye Notre-Dame d’Ourscamp, située près de Noyon (oise).

Cette maison est leur « maison de ville ». Elle est occupée par les moines qui y stockent les récoltes et divers produits de l’abbaye pour les revendre sur les marchés parisiens. Construite entièrement en pierre, elle comporte un cellier d’environ 200 m², une salle à piliers en rez-de-chaussée et un étage. Il reste aujourd’hui de cette maison le cellier gothique, une partie du dallage du rez-de-chaussée et les vestiges d’une grande cheminée. Avec le temps, ils loueront une partie du lieu à d’autres marchands ainsi qu’à des artisans.

La nouvelle Maison d’Ourscamp au XVIe siècle qui est notre siège et notre accueil

La maison perd ensuite progressivement sa vocation initiale pour les moines qui préfèrent la louer à des marchands et des artisans du quartier. Elle est reconstruite vers 1585, pour être transformée en trois maisons distinctes (aux emplacements des actuels numéros 44, 46 et 48 rue François-Miron). Ces bâtiments subsistent aux numéros 44-46 de la rue. Ils se composent d’un corps principal avec une façade en pierre, percée de grandes fenêtres à meneaux et d’ouvertures plus petites. À l’arrière, deux escaliers en bois encadrent une petite cour à pans de bois pourvue de deux privés en encorbellement. La maison compte trois étages et un comble à deux niveaux sous une toiture à la française. Les deux lucarnes qui ouvrent le premier niveau de comble portent des frontons sculptés dans le style du XVIe siècle. Vous pouvez admirer cette façade de la rue et nous vous attendons à l’accueil pour vous faire découvrir le rez-de-chaussée, le cellier et la courette Renaissance à pans de bois.

De la Révolution française au XIXe siècle

A la Révolution, les ordres religieux sont dissous. Les moines de l’abbaye d’Ourscamp sont expropriés et la maison est cédée à des commerçants parisiens qui se succèderont au fil du temps jusqu’au XXe siècle, intervenant sur le bâti par ajouts et transformations. Peu à peu, le Marais, quartier qui avait connu la splendeur des hôtels particuliers du XVIIe siècle, sombre dans l’oubli et se dégrade considérablement.

En 1964, la Maison d’Ourscamp devient le siège de Paris historique

Durant la première moitié du XXe siècle, la dégradation du bâtiment perdure et la maison se retrouve intégrée dans l’îlot insalubre 16, l’un de 17 îlots insalubres identifiés dans la capitale au début du XXe siècle.
En octobre 1961, la menace se précise, la Ville de Paris prévoit la démolition des immeubles allant du 30 au 48 rue François Miron. L’association pour la Sauvegarde et la Mise en valeur du Paris historique créée en 1963 prend position contre cette mesure aberrante et après de longues discussions, la Ville revient sur sa décision et accepte la restauration des maisons anciennes, à l’exception des 44 et 46, jugés en trop mauvais état. La restauration sera à la charge complète de l’association.

En 1964, la Maison d’Ourscamp est devenue le siège de l’association Paris historique, dont vous trouverez l’histoire de sa création sur ce site. Ce lieu où nous vous accueillons est à la fois :

  • Un centre d’information ;
  • L’accueil et le lieu de départ de certaines de nos activités ;
  • Une bibliothèque ainsi qu’une photothèque en consultation.

Il est également possible de faire une visite guidée de la maison par nos bénévoles (visite du cellier gothique et de la courette à pans de bois). Pour plus d’informations sur les horaires d’ouverture et sur les visites, cliquez ici.

La Maison d’Ourscamp aujourd’hui

La maison actuelle est l’une des plus anciennes demeures à Paris dont vous pouvez pousser la porte. Elle a en effet conservé :

  • Son cellier gothique du XIIIe siècle, en cours de restauration ;
  • Le rez-de-chaussée et les étages, construits vers 1585, ont été en grande partie préservés : la façade, les escaliers, la structure en bois et la toiture sont d’origine ;
  • La courette située derrière le bâtiment a conservé ses murs à pans de bois d’origine, ainsi que ses deux privés en encorbellement.

Le cellier gothique, l’escalier en bois, la façade et la toiture sont classés aux Monuments historiques.

Vous pouvez également vous procurer de nombreux ouvrages sur la Maison d’Ourscamp, sur l’association et sa création avec le Festival du Marais en venant visiter notre librairie.

Dernières infos

Cour carrée du Louvre (c) photo association Paris Historique
Visites guidées de Paris, conférences

La Cour Carrée du Louvre

Lundi 16 décembre 2024 à 14h30, l’association Paris historique vous propose la visite de la Cour Carrée du Louvre : 11 rois et 2 empereurs

En savoir +

Fermeture exceptionnelle de notre accueil

La maison d'Ourscamp, association de Paris historique

L'accueil de

PARIS HISTORIQUE

sera fermé

Le dimanche 1er mai 2022

Pâques 2022
Fermeture partielle de notre accueil

La maison d'Ourscamp, association de Paris historique

L'accueil de

PARIS HISTORIQUE

sera fermé

Le dimanche 17 avril
et
le lundi 18 avril 2022