La photothèque de Paris historique

Partager sur facebook
Partager sur pinterest
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Depuis la création de l’association en 1963, nos bénévoles ont réalisé plus de 30 000 clichés physiques et environ 35000 clichés numériques. Le fonds de photographies « physiques » est en cours d’inventaire. Celui de photographies numériques est conservé dans une base de numérisation.

Ce fonds documentaire constitue un témoignage irremplaçable

La mission fondatrice de notre association est la « Sauvegarde et la mise en valeur du Paris historique ». Cela repose sur la vigilance et une expertise acquise au fil du temps par nos équipes de bénévoles.

Depuis 1963, et aujourd’hui encore, des bénévoles de Paris historique mènent des campagnes de photographie systématiques, par arrondissement.

La plus riche d’entre elles date de 1964 et offre 12000 photographies du Marais avant sa restructuration !

Un travail minutieux de vigilance

Il s’agit, entre autres, de documenter les chantiers ouverts dans la capitale et la proche banlieue dont on peut supposer qu’ils endommageraient le patrimoine urbain de la capitale et qu’ils effaceraient des données précieuses pour comprendre l’Histoire patrimoniale de Paris.

Une méthodologie au service de l’Histoire de Paris

Dès les premières campagnes de photographie, une méthodologie s’est instituée qui vise à documenter :

  • L’état des immeubles et hôtels particuliers, avant et pendant les travaux de restauration ou de démolition, pour la partie ancienne du fonds ;
  • L’état actuel des principaux bâtiments classés ou protégés par l’Etat ou la Ville de Paris.

Le fonds photographique de Paris historique est une ressource considérable

Il est puisé largement dans cette photothèque pour illustrer des documents intéressant l’architecture ou l’urbanisme. Elle est également mise à contribution pour l’illustration de nos bulletins, de diaporamas diffusés au centre d’information, d’ouvrages (A la découverte du Marais, du Faubourg Saint-Antoine, de l’hôtel de Beauvais…).

Enfin, nos photographies ont été ou sont encore utilisées à l’occasion de nombreuses expositions et tout particulièrement celles qui ont pour cadre notre centre d’information : « Le Temple à Paris », « L’enceinte de Philippe Auguste », « L’eau à Paris », « Les cadrans solaires », « Le métro a 100 ans », « des Pierres et des Hommes » (exposition à l’occasion des 40 ans de l’association en 2003), et plus récemment : « Les faubourgs parisiens », « la halle Freyssinet », etc.

Informations pratiques pour consulter à la photothèque de Paris historique

La photothèque est ouverte, aux adhérents de l’association et aux non-adhérents, sous couvert alors d’une simple participation (5 €).

Pour des raisons pratiques, la photothèque ne fonctionne que sur un mode de consultation. Des bénévoles de l’association vous accueillent et peuvent vous aider dans vos recherches. Les reproductions sont possibles pour certains visuels, selon des modalités que les bénévoles vous transmettront.

L’utilisation des clichés issus du fonds photographique de Paris historique sont soumis aux stricts droits de diffusion et de reproduction, notamment pour les usages d’édition et d’exposition.

Horaires

Du lundi au vendredi : 14h-18h sur Rendez-vous uniquement au : + 33 (0)1 84 17 26 35

Découvrez aussi...

© 2021 - Paris historique - Tous droits réservés

Fait avec ❤ à Paris, France.