La Maison d’Ourscamp est située dans le Marais, à Paris. Elle participe de l’exceptionnelle concentration de monuments historiques de ce quartier parisien : à proximité de Notre-Dame, des Archives nationales, de l’hôtel de Sully, de la Bastille, de la place des Vosges, la Maison d’Ourscamp rappelle le Paris du Moyen Âge. Elle est aujourd’hui le siège de notre association, Paris historique.
Il est donc bien légitime que l’association Paris historique, en charge de la Maison et de sa restauration, ait trouvé écho auprès des autorités, de la communauté scientifique mais aussi du grand public, pour que la restauration du cellier gothique du XIIIe siècle soit une grande mobilisation citoyenne.
La mobilisation des autorités en faveur de la restauration du cellier
Classé aux Monuments historiques, notre projet est soutenu par :
- La Direction régionale des affaires culturelles d’Ile-de-France (DRAC IDF),
- La Fondation du patrimoine,
- La Mission Stéphane Bern,
- La Ville de Paris,
- La mairie de Paris Centre.
Le financement sera assuré grâce :
- à la DRAC IDF ;
- aux donateurs via la Fondation du patrimoine, la Mission Stéphane Bern/la Française des Jeux (2020) ;
- au mécénat d’entreprise.
La Fondation du patrimoine
La Fondation du patrimoine aide les propriétaires, qu’ils soient des collectivités, des particuliers ou des associations, qui s’investissent pour rendre la France plus belle. Nous accompagnons chaque projet pour trouver des financements publics et privés afin que notre patrimoine culturel devienne opportunité d’emploi, de découverte, d’éducation et de lien. Dons, mécénats, aides fiscales, subventions des collectivités, jeux Mission Patrimoine portés par Stéphane Bern et la FDJ et aides de la Fondation sont autant de soutiens mobilisés pour la sauvegarde du patrimoine français.
La Mission Stéphane Bern en faveur du patrimoine
La Mission Stéphane Bern se donne pour objectifs trois priorités :
- Identifier le patrimoine en danger : déjà plus de 4000 sites identifiés ;
- Sauver notre patrimoine via le Loto du Patrimoine, qui ne peut cependant pas tout assumer et se voir compléter d’appels aux dons (financement participatif, notamment) ;
- Valoriser notre patrimoine, en développant aussi l’économie locale actuelle.
Le chantier du cellier de la Maison d’Ourscamp est l’unique chantier retenu pour Paris par la Mission Stéphane Bern en 2020.
Dans le cadre de la Mission Stéphane Bern, grâce notamment à l’organisation des jeux « MISSION PATRIMOINE » de la Française des Jeux, la Fondation du patrimoine a apporté un soutien à la sauvegarde du cellier médiéval d’Ourscamp, à Paris.
Nos partenaires
La mobilisation du grand public via des campagnes de financement participatif
C’est avec beaucoup de gratitude que toute l’équipe de l’association Paris historique reçoit la mobilisation du grand public, dès que nous impulsons une campagne de crowdfunding. Il est maintenant démontré que cette mobilisation exprime la passion de l’Histoire qui anime nos concitoyens. C’est une marque de vigilance, un effort financier de toutes et tous qui portent vraiment le grand projet de restauration du cellier. Nous sommes accompagnés pour ces campagnes par la Fondation du patrimoine qui met à notre disposition sa plateforme de financement participatif.
Les enjeux de la restauration
Le projet consiste à restaurer le cellier dans son état d’origine en prenant en compte ses modifications au cours des siècles. Il vise notamment la réfection des voûtes d’ogives, des murs et du sol. Cette restauration inclue la mise en place d’un escalier de facture moderne, en acier et en verre, qui viendra remplacer l’actuel en mauvais état. Cela permettra un accès sécurisé et de meilleurs modalités pour recevoir le public.
Ce projet de restauration en 5 phases suivra les techniques traditionnelles préconisées par les Monuments historiques :
- Phase 1 : mettre en sécurité le cellier (étaiement de l’ensemble des travées), démontage de l’escalier inutilisé (escalier est) ;
- Phase 2 : restaurer les voûtes, les parois, le sol ;
- Phase 3 : implanter un nouvel accès aux normes et mise en place d’un sol en dur ;
- Phase 4 : démolir l’escalier ouest et mise en ouvre d’un escalier accessoire ;
- Phase 5 : restauration de la travée 12 et des sols, installations électriques et réaménagement du rez-de-chaussée ; réaménagement de l’accueil.
Une partie des travaux, notamment la restauration de la travée 10, sera réalisée par des bénévoles.
Suivez toute l’évolution de ce chantier exceptionnel !
Ce chantier va s’étendre sur plusieurs années. Vous pouvez en suivre l’évolution sur le blog de ce site.