Histoire de l’association Paris historique

Partager sur facebook
Partager sur pinterest
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Au cœur du Paris des années 60, le quartier du Marais

L’histoire de Paris historique prend place au tout début des années 1960, dans le quartier du Marais qui était alors très dégradé. Depuis 1921, la partie sud du Marais – les quartiers de Saint-Gervais et de Saint-Paul – avait fait partie des « dix-sept îlots insalubres » identifiés par la préfecture de la Seine. Cet îlot n°16, meurtri par les heures sombres de la guerre était voué à la destruction, malgré la présence d’hôtels particuliers datant du XVIIème siècle et de bâtiments dont l’intérêt architectural et historique est aujourd’hui unanimement reconnu.

Le Festival du Marais dans les années 60

Face à ces menaces, les premiers bénévoles se mobilisent pour attirer l’attention du public en créant le Festival du Marais (1962) et en intervenant sur quelques sites, notamment à la maison d’Ourscamp, futur siège de l’association, rue François Miron. Il faut alors démontrer que les restaurations de bâtiments sont possibles et aussi « rentables » qu’une destruction-reconstruction, doctrine toujours prônée aujourd’hui.

Il ne s’agit pas seulement de sauver des bâtiments nobles mais aussi la cohérence urbaine. André Malraux, ministre de la Culture, promulgue « la loi de sauvegarde du Patrimoine » (août 1962) qui porte son nom et fait du Marais le premier « secteur sauvegardé » de France. A l’Assemblée nationale (23 juillet 1962), Malraux souligne : «Les nations ont découvert que l’âme du passé n’est pas faite que de chefs-d’œuvre, qu’en architecture un chef-d’œuvre isolé risque d’être un chef-d’œuvre mort.»

Pour en savoir plus, vous pouvez acheter à notre librairie notre publication : « A l’origine de Paris historique : Le Marais sauvé par son Festival » (5€).

La création de l’association en 1963

C’est ainsi qu’un groupe de citoyens réunis autour de Michel Raude fonde l’association pour la Sauvegarde et la Mise en valeur du Paris historique, en octobre 1963. 
Paris historique est née. La mise en valeur porte ses fruits. Rapidement, le Festival du Marais multiplie les manifestations culturelles (théâtres, concerts…) dans les hôtels et bâtiments du Marais. Ces rendez-vous culturels deviennent des temps forts, attendus et incontournables. Le Festival est ainsi reconduit d’année en année, jusqu’en 1993.

60 ans d’engagement

En 2023, Paris historique célèbrera 60 ans d’engagement au service de cette sauvegarde du patrimoine parisien. Son action repose sur la vigilance de ses membres et s’enrichit, de décennie en décennie, de l’implication de ses très nombreux bénévoles qui assurent son dynamisme et la cohérence de sa mobilisation. Tous les talents sont les bienvenus !

Les 400 ans de l’Aqueduc Médicis

L’association Paris historique a participé activement à la rénovation de la Maison du Fontainier de 1994 à 2002. Il était donc logique qu’elle participe avec d’autres associations et organisations aux 400 ans de l’Aqueduc Médicis : un exceptionnel ouvrage construit à la demande de Marie de Médicis pour conduire l’eau des sources de Rungis à Paris.
Le site des 400 ans de l’Aqueduc Médicis

Découvrez aussi...

© 2021 - Paris historique - Tous droits réservés

Fait avec ❤ à Paris, France.