Paris historique : le mécénat pour la restauration du cellier

Partager sur facebook
Partager sur pinterest
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Le cellier de la maison d’Ourscamp a besoin de vous

Paris Historique, notre association qui milite depuis plus de 50 ans pour la sauvegarde et la protection des quartiers et monuments de Paris est située au cœur du Marais dans la maison d’Ourscamp. Datant de la fin du XVIème siècle, elle est construite sur un cellier du XIIIème siècle, édifié par les moines cisterciens de l’abbaye du même nom, dans l’Oise (60). Le cellier a été classé au titre des Monuments historiques en 1966 et il est aujourd’hui l’un des seuls sites cisterciens parisiens ouverts au public tout au long de l’année.

Quelle restauration pour ce cellier exceptionnel ?

Le projet consiste à restaurer le cellier dans son état d’origine en prenant en compte ses modifications au cours des siècles. La restauration vise notamment la réfection des voûtes d’ogives, des murs, du sol. Elle comprend l’aménagement d’un escalier de facture moderne, en verre et en acier, qui viendra remplacer l’actuel en mauvais état et qui permettra un accès sécurisé.

La reprise de cet escalier implique également un réaménagement du rez-de-chaussée. L’association souhaitant conserver l’authenticité et l’intégrité du cellier, les interventions resteront limitées au minimum et le chantier sera organisé de façon à recevoir en permanence la visite du public.

Un projet fédérateur

  • Restaurer un cellier du XIIIème siècle en tenant compte de son histoire et de ses différentes transformations ;
  • Donner l’occasion à chacun de participer à la sauvegarde du patrimoine à travers un chantier de bénévoles ;
  • Faire découvrir des techniques traditionnelles ;
  • Faciliter l’accès à un monument historique classé.

Le défi financier de cette restauration

Le montant de ce chantier ambitieux est estimé à 1 700 000 € sur 10 ans, en plusieurs  tranches, dont le financement devrait être apporté pour un tiers par des subventions publiques, un tiers par des subventions privées type mécénat, le tiers restant par des campagnes de financement participatif avec la Fondation du Patrimoine, renouvelées régulièrement
Le premier objectif de la restauration est de construire un nouvel escalier : aux alentours de 400.000 €.
Le deuxième objectif concerne la restauration complète des voûtes gothiques.

restauration

découvrez notre projet avec
la fondation du patrimoine

Un grand merci aux premiers donateurs !

Paris historique, association pour la Sauvegarde et la Mise en valeur du Paris historique, remercie ses généreux donateurs de la 1ère souscription (Février 2020 – 2021, mise à jour le 04/08/2021), qu’ils soient ci-dessous nommés par ordre alhabétique ou qu’ils aient souhaité restés anonymes.

" Nous sommes fiers d’être partenaire de la Fondation du patrimoine et de soutenir avec notre Fondation d’entreprise le programme de restauration du cellier médiéval de la maison d’Ourscamp. Ce soutien est notre façon de contribuer à la préservation et la valorisation de cet héritage, tout en réaffirmant notre engagement pour la restauration du patrimoine au sens large.Des projets en Île-de-France sont identifiés et présentés à nos collaborateurs. Chaque année, ils élisent leurs "coups de cœur". Cette action forte s’inscrit dans le cadre d’"Utiles Ensemble" - notre programme d’engagements solidaires pour l’environnement, pour la cité et pour l’humain -. "

Découvrez aussi...

© 2021 - Paris historique - Tous droits réservés

Fait avec ❤ à Paris, France.