Le jeudi 1er juin 2023 à 14h30, l’association Paris historique vous propose de nouveau la visite en petit groupe de la Maison du Fontainier et l’Aqueduc Médicis dans l’histoire de l’eau à Paris. Réservation OBLIGATOIRE.
Prochaine visite : date, lieu et point de rencontre
La distribution de l’eau à Paris au XVIIe siècle
La maison du Fontainier est construite entre 1619 et 1623 au faubourg Saint-Jacques, quartier composé alors de terrains vagues, quelques fermes et établissements religieux. Certainement édifiée d’après les plans des mêmes promoteurs que ceux de l’aqueduc Médicis, dont elle constitue de vingt-septième regard, la maison en pierres de taille comporte un rez-de-chaussée, un étage et des combles sous un toit en tuiles plates à lucarnes et à deux versants, avec deux cheminées.
Les étages supérieurs sont occupés par le fontainier du roi, Thomas Francine. L’eau de l’aqueduc arrive dans les sous-sols. Elle se répartit dans trois bassins : au centre, le bassin des Carmélites, dont l’eau est destinée aux besoins du clergé (environ 31 % des eaux) ; au nord-ouest, du côté de l’avenue de l’Observatoire, le bassin du Roi, alimentant le palais du Luxembourg et ses fontaines (environ 41 % des eaux) ; au sud-est, le bassin de la Ville, alimentant des fontaines publiques (environ 28 % des eaux).
Lors de la percée de la nouvelle avenue de l’Observatoire au XIXe siècle, il est prévu de remplacer la maison Louis XIII par une autre de style néoclassique mais ce projet ne voit pas le jour. La maison perd sa fonction en 1870.
La maison et ses sous-sols sont classés monument historique depuis mars 1994.
C’est l’histoire de cette maison et son rôle dans la distribution de l’eau à Paris à cette époque qui vous sera racontée.
C’est visite est sur réservation obligatoire (réservation ci-dessous), nombre de places limitées