Quel projet pour la Colonnade du Louvre ?
A l’opposé de la pyramide, la Colonnade du Louvre veille sur des baraquements placés dans ses douves, et selon les saisons, sur des camions, des stands, et une sorte de friche parfois parsemée de flaques d’eau.
Pourquoi ? Une Tribune parue dans « L’Objet d’Art » en octobre 2021 souligne fort justement la nécessité d’un nouveau projet pour cet espace au cœur de Paris, qui ouvre le Louvre sur la ville, face à l’église Saint-Germain L’Auxerrois (Paris 1er).
Il est temps d’y réfléchir et d’engager un embellissement qui profitera à toutes et tous.
Quelques repères historiques
Le règne de Louis XIV voit le lancement de la construction devant clore la Cour Carrée, mais avatars et avanies vont laisser inachevée la Colonnade pendant près d’un siècle. Elle est restaurée par Soufflot et Gabriel au XVIIIème siècle, mais la Révolution met fin aux travaux entrepris.
Au XIXème siècle, la Colonnade va se trouver « latéralisée » par la percement de la rue de Rivoli.
La loi de programme du 31 juillet 1962 sur les monuments historiques (les sept merveilles de France), va curieusement conduire au creusement des fossés devant la Colonnade, fossés prévus dès Louis XIV, mais non réalisés alors.
Lors du chantier du Grand Louvre dans les années 1980, elle perd son statut d’entrée principale du musée, la Colonnade est ravalée seulement en fin de chantier.
Elle restera une entrée très secondaire, puis vient l’installation « provisoire » des baraquements en place depuis 20 ans.