La RATP doit revoir son dossier d’extension
Lors de sa réunion du 8 décembre 2021, la Commission départementale des sites, perspectives et paysages (CDSPP), où siège le Président de l’association Paris historique, Grégory Chaumet, a rejeté à l’unanimité le projet de la RATP. Celle-ci doit revoir les argumentaires de son dossier de prolongement de la ligne 1 à l’est parisien.
Projet de prolongement à l’est de la ligne 1, de Vincennes à Fontenay-sous-Bois
Le projet actuel de prolongement du métro parisien jusqu’à Fontenay-sous-bois, prévoit d’ici 2035 de gagner cinq kilomètres de voies. Il s’agit d’acheminer 95 000 à 120 000 usagers quotidiens supplémentaires.
Ce projet du Grand Paris prévoit de creuser le puits de sortie du tunnelier et une large partie du tunnel à ciel ouvert, dans le bois de Vincennes.
L’emprise du chantier dans le bois est estimée à 20 000 m2 (la superficie d’environ 100 terrains de tennis) qui vont être déboisés et partiellement bétonnés.
Des milliers d’arbres, dont certains plus que centenaires, vont être abattus ! La pétition « Touche pas à mon Bois » a d’ores et déjà obtenu plus de 64 500 signatures.
L’enquête publique a démarré le 31 janvier dernier et durera jusqu’au 2 mars prochain.
2 réflexions sur “Rejet du projet de prolongation de la ligne 1 par la CDSPP”
Comment peut-on imaginer de massacrer un des poumons de Paris ?!
J’espère bien que ce projet de déboisement du bois de Vincennes n’aboutira pas. Je vote CONTRE.
On parle bien de 2ha = moins de 3 terrains de rugby ?
L’essentiel sera replanté, permettant une diversification variétale, de réduire le tassement et l’imperméabilisation des sols. Sans compter que ces arbres empêchent le renouvellement naturel et que la zone concernée est lugubre.