Fondateur de l’association Paris historique
C’est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès de Michel Raude, Président fondateur de l’Association pour le Festival du Marais en 1961, puis de l’Association du Paris Historique, en 1963.
L’aventure du Festival du Marais
Ingénieur de métier, Michel Raude, né en 1929, se passionne pour l’architecture, et complète ses lectures par de nombreuses visites de Paris et plus particulièrement du Marais d’après-guerre en partie devenu insalubre. C’est après avoir contribué à sauver l’Hôtel de Vigny de la démolition que débuta l’aventure du Festival du Marais et de Paris historique, le premier consacré au théâtre, à la musique et à la danse ; le second attaché à la sauvegarde des bâtiments anciens et à l’évolution urbanistique.
Une nouvelle page se tourne pour Paris historique
C’est une grande page de l’association qui se tourne avec le départ de son fondateur qui la présida jusqu’en 1987. Nous garderons en mémoire son message publié dans le programme du premier Festival en 1962 : « À cause de la gêne occasionnée par leurs rues étroites et leurs servitudes, les quartiers historiques conduisent à adopter à leur périphérie des solutions hardies qui deviendront un exemple pour la ville entière »