blog

Décès de Michel Raude fondateur de l’association Paris historique

Michel Raude

Fondateur de l’association Paris historique

C’est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès de Michel Raude, Président fondateur de l’Association pour le Festival du Marais en 1961, puis de l’Association du Paris Historique, en 1963.

L’aventure du Festival du Marais

Ingénieur de métier, Michel Raude, né en 1929, se  passionne  pour l’architecture. Il complète ses lectures par de  nombreuses visites de Paris et plus particulièrement du Marais d’après-guerre. C’est alors un quartier devenu, en partie, insalubre. C’est après avoir contribué à sauver l’Hôtel de Vigny de la démolition que débuta l’aventure du Festival du Marais et de Paris historique. Le Festival se consacre essentiellement au théâtre, à la musique et à la danse. L’association, elle, est attachée à la sauvegarde du patrimoine, des bâtiments anciens et à l’évolution urbanistique.

Une nouvelle page se tourne pour Paris historique

C’est une grande page de l’association qui se tourne avec le départ de son fondateur qui la présida jusqu’en 1987. Nous garderons en mémoire son message, publié dans le programme du premier Festival en 1962 : «  À cause de la gêne occasionnée par leurs rues étroites et leurs servitudes, les quartiers historiques conduisent à adopter à leur périphérie des solutions hardies qui deviendront un exemple pour la ville entière ».

Vous povez consulté cet article du Monde, datant de 1963, qui rappelle toute la mobilisation que Michel Raude sût alors catalyser au service de la Culture et du Patrimoine : cliquez ici.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

à découvrir aussi...