Lundi 30 septembre 2024 à 11h00, l’association Paris historique vous poropose la visite guidée de l’église Saint-Germain des Prés, abbaye et nécropole royale.
Prochaine visite : date, lieu et point de rencontre
L’une des plus anciennes église de Paris
L’église Saint-Germain-des-Prés, située dans le 6ᵉ arrondissement de Paris, est l’une des plus anciennes églises de la capitale. Fondée au VIᵉ siècle par le roi mérovingien Childebert Ier, fils de Clovis, elle fut d’abord une abbaye bénédictine. Consacrée en 558, elle servit également de nécropole royale. Plusieurs rois mérovingiens y furent enterrés, dont Childebert lui-même. L’église a traversé les siècles et subi de nombreuses modifications architecturales, particulièrement au cours du Moyen Âge. Sa nef romane, son chœur gothique, et ses fresques du XIXᵉ siècle témoignent de son histoire mouvementée.
L’abbaye devient un centre intellectuel du premier plan en Europe, au 16ème siècle les moines mauristes s’y installent. Bien qu’elle ait perdu son statut de nécropole royale à la période carolingienne, Saint-Germain-des-Prés reste un lieu de culte important et un symbole du riche passé de Paris.
Une restauration d’envergure
Entre 1842 et 1870, les peintres Hippolyte Flandrin et Alexandre Denuelle réalisent un riche décor à la peinture à la cire sur l’ensemble des parois de l’église. Depuis 2016, une campagne inédite a permis de restaurer la quasi-totalité des décors peints du XIXe siècle de l’édifice.
St Germain des Prés a retrouvé sa splendeur d’antan avec une restauration d’envergure. Les peintures et fresques ont été nettoyées, tout comme les chapiteaux dont certains remontent au XIème siècle.
Vous pouvez réserver votre visite à l’avance en cliquant ci-dessous