Du Castel Béranger d’Hector Guimard aux premiers bâtiments de style Art Déco découvrez les constructions les plus fascinantes de l’Art Nouveau dans la capitale
Vendredi 17 décembre 2021 à 14h30, nous vous proposons une conférence avec audio-visuel à la maison d’Ourscamp (siège de l’association Paris historique), pour découvrir les immeubles Art Nouveau répartis dans les divers arrondissements parisiens.
A la recherche d’une nouvelle forme architecturale
Tout au long du XIXème siècle les architectes ont œuvré dans le but d’inventer le style qui allait marquer leur époque de son empreinte à l’image de l’art gothique ou du classicisme en leur temps. Paradoxalement ce n’est qu’à l’orée du XXème siècle qu’est né le mouvement certainement le plus novateur qui, quoique largement ancré dans son passé patrimonial, allait projeter en une quinzaine d’années l’architecture dans la modernité.
Qu’est-ce que l’Art Nouveau ?
Que recherchaient les architectes de l’Art Nouveau ? Une architecture en rupture avec la tradition académique de l’imitation des styles des siècles précédents et qui puisse surtout inventer une forme d’expression en adéquation avec leur époque. Et en raison de ce caractère qu’ils voulaient inédit, ils ont fait de l’Art Nouveau une architecture ludique, colorée, mouvementée grâce aux ressources de nouveaux matériaux, tel le fer ou à la redécouverte des avantages liés à l’utilisation de la brique. Ils ont vu dans la nature une source de création et d’inspiration sans cesse renouvelée suivant en cela les préceptes d’Eugène Viollet-le-Duc, le maître chez qui ils ont trouvé la formule nouvelle qu’ils cherchaient.
A l’issue de cette conférence, vous parviendrez à mieux visualiser les lignes directrices de ce mouvement patrimonial et ainsi apprendre à le reconnaître.
Notre conférencière bénévole : Itaf Ben Miled.
Tarifs : 14€ par personne et 9€ pour nos adhérents.
Rendez-vous à l’association Paris historique, 46 rue François Miron – 75004 Paris –
Métro : Saint Paul / Hôtel de Ville / Pont Marie.
Bus : 69 – 76 – 96.
Port du masque obligatoire et respect des gestes barrières.