Lundi 3 juin 2024 à 14h30, l’association Paris historique vous propose une visite guidée du Paris médiéval de François Villon.
Prochaine visite : date, lieu et point de rencontre
François Villon, premier grand poète de la langue française
Paris sur la rive gauche, au Moyen Age, c’est le quartier latin, le quartier de l’Université. Françoise Villon (des son vrai nom François de Montcorbier) , éternel étudiant, y vivait, y étudiait et y faisait ses mauvais coups ! Et oui, notre premier grand poète était aussi un personnage sulfureux poursuivi par la justice. Il a dû fuir Paris, y est revenu, a dû fuir de nouveau et puis est revenu. Sa vie est un roman, roman drôle, roman noir, roman policier !
Il eut donc maille à partir avec la justice et pourtant, en tant que poète, il fréquenta le plus haut magistrat de son temps qui siégeait au Châtelet, le prévôt de Paris (on dirait à peu près aujourd’hui le préfet de police). Il a écrit une Ballade pour lui ! Quel paradoxe !
A nous de sillonner Paris pour voir ce qu’il a vu en ce XVe siècle : des rues et des ruelles, des maisons et des églises (qu’il ne fréquentait pas !), des lieux et des objets qui faisaient son quotidien et celui des hommes et des « Dames du temps jadis ». Il en fit une Ballade que Brassens chanta !
Vous pouvez réserver en cliquant ci-dessous