Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

blog

Inauguration de l’exposition des 60 ans de Paris historique

Inauguration expo 60 ans Paris historique 7 septembre 2023

L'association Paris historique fête ses 60 ans

Une soixantaine de personnes étaient réunies jeudi 7 septembre 2023, au siège de l’association Paris historique autour de Gregory Chaumet (président de l’association), Beatrice Girault, (vice-présidente) et de Clara Chassaniol (Député de la 7e circonscription) Karen Taïeb (Adjointe à la Maire de Paris en charge du patrimoine, de l’histoire de Paris et des relations avec les cultes), Ariel Weil (Maire de Paris Centre), Jean-François Legaret (Président de la Commission du Vieux Paris), journalistes, associations, adhérents et bénévoles.

Quelques extraits des discours :

  • Grégory Chaumet « C’est avec une immense fierté et une profonde émotion que nous nous réunissons aujourd’hui pour célébrer le soixantième anniversaire de l’Association pour la Sauvegarde et la Mise en Valeur du Paris Historique. L’inauguration d’une exposition, qui retrace le rôle joué par notre association depuis sa création, marque ainsi le début de ces célébrations. Aujourd’hui, alors que nous célébrons nos 60 ans d’existence, nous pouvons regarder en arrière avec fierté tout ce que nous avons accompli. Nous devons continuer à défendre la préservation du Paris historique tout en nous adaptant aux enjeux du XXIe siècle. L’exposition que nous proposons en collaboration avec la Ville de Paris, retrace les combats menés par notre association depuis sa création, que ce soit des combats gagnés ou perdus. Tout ce formidable travail réalisé par les bénévoles et notamment Pierre Housieaux, à qui je rends hommage, nous oblige maintenant à nous projeter dans l’avenir et à continuer le combat pour la sauvegarde du patrimoine parisien. Depuis 3 ans, notre priorité est la restauration du cellier car il répond totalement à nos valeurs de sauvegarde et de mise en valeur du patrimoine. La restauration des voûtes est déjà largement engagée et d’ici quelques mois c’est un nouvel escalier moderne qui sera implanté ».
  • Béatrice Girault : « En ce jour important pour notre association, je veux tout d’abord vivement remercier la Ville de Paris pour avoir accepté ce projet en la personne de Karen Taïeb, mais également le département des expositions de la Ville de Paris, avec Victoire Youf et ses équipes. Merci à vous. Je veux également remercier l’ensemble de nos bénévoles qui sont l’âme de cette association et plus particulièrement ce soir, ceux qui travaillent à cet anniversaire depuis plusieurs mois et dont cette exposition est le point d’orgue ».
  • Karen Taïeb : « Nous avons tous un point commun ici, c’est l’amour du patrimoine de Paris. Il ne suffit pas de l’aimer, il faut en être les ardents défenseurs, même si c’est difficile, même si il y a parfois des portes qui se ferment, il faut en ouvrir d’autres. Merci à vous, à l’association, à toute l’équipe qui avez envie de défendre ce Paris du Moyen Âge qui n’existe quasiment plus, il en reste quelques éléments et la maison d’Ourscamp en fait partie. Je me suis beaucoup mobilisée pour que l’association reste dans ces locaux, car vous n’êtes pas seulement les habitants de cette maison, mais des défenseurs permanents et les défenseurs d’une histoire dont on a pas envie qu’elle s’efface».
  • Ariel Weil : « Merci cher Grégory, chère Beatrice qui défendez cette association Paris historique. On a inauguré il y a 2 jours devant la mairie de Paris Centre une exposition de photos sur les ateliers du Marais. Ce sont des clichés de Raymond Laspalès de 1959 que l’on a retrouvés à la bibliothèque historique de la Ville de Paris et c’est la première fois que ces photos sont montrées. On est au tournant que vous évoquiez, à la fin de ces destructions massives et de la création de votre association. Grégory Chaumet est le grand spécialiste des caves du Moyen Âge, il les répertorie, les restitue en 3D. Je vous remercie pour ce travail, il faut défendre la restauration plutôt que la destruction. Les objectifs du Paris historique et du nouveau PLU de la Ville de Paris sont alignés, je m’en réjouis».
  • Clara Chassaniol : « J’ai également une pensée pour Pierre Housieaux que j’ai bien connu. Quand on arrive dans ce lieu fascinant et que l’on commence à descendre les marches pour aller dans le cellier médiéval, on rentre dans le patrimoine, on rentre dans l’histoire, dans une esthétique. Merci aussi de rendre accessible au grand public ce patrimoine de Paris. Vous avez aussi un rôle de vigie dans les combats que vous menez pour la préservation face à des menaces».
  • Jean-Francois Legaret : «Ce lieu est pour moi très évocateur comme enfant du quartier. 60 ans, ça parait long mais à l’échelle de l’histoire de Paris, c’est quelques minutes. Et dans ces quelques minutes il s’est accompli des choses extraordinaires. Il y a 60 ans, on était effectivement dans la résorption des îlots insalubres. Je salue le travail qui a été fait par le Conseil de Paris lors de la dernière révision du PLU bioclimatique, puisque le principe de donner la priorité et la préférence à la réhabilitation sur la destruction-reconstruction est aujourd’hui actée et je pense que c’est très important. Heureusement que Paris historique, la CVP, les architectes des bâtiments de France et les amoureux de Paris ont pu faire prendre le virage qui est, sur le plan du dogme historique et urbanistique, absolument essentiel ». 

L’exposition produite par la Ville de Paris et l’association Paris historique s’affichera jusqu’au 23 octobre, sur les murs de la caserne Napoléon rue de Rivoli et rue de Lobau (Métro Hôtel de Ville).

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

à découvrir aussi...

Visites guidées de Paris, conférences

La Maison du Fontainier

Vendredi 6 septembre 2024 à 15h00, l’association Paris historique vous propose la visite guidée en petit groupe de la Maison du Fontainier et l’Aqueduc Médicis

En savoir +

Fermeture exceptionnelle de notre accueil

La maison d'Ourscamp, association de Paris historique

L'accueil de

PARIS HISTORIQUE

sera fermé

Le dimanche 1er mai 2022

Pâques 2022
Fermeture partielle de notre accueil

La maison d'Ourscamp, association de Paris historique

L'accueil de

PARIS HISTORIQUE

sera fermé

Le dimanche 17 avril
et
le lundi 18 avril 2022