La Piscine Oberkampf au bord du gouffre
Le classement aux Monuments historiques ira-t-il plus vite que les marteaux-piqueurs ? Une véritable course contre la montre s’est engagée pour sauver la piscine Oberkampf, dans le 11ème arrondissement à Paris. A l’heure où nous écrivions ces lignes le doute subsistait toujours.
En dépit de la pétition qui a recueilli plus de 6.000 signatures, des démarches de la Mairie auprès de la ministre de la Culture, de la mobilisation des riverains, ce chef d’œuvre de style édifié, au 160 rue Oberkampf en 1884, refait à neuf dans les années 20, est voué à la démolition. Depuis le mois de février la piscine au célèbre bassin en « L » est fermée, son matériel a été dispersé lors d’une brocante.
A moins de deux ans des Jeux olympiques, cet équipement n’avait pas vocation à accueillir les champions. Non c’est une très remarquable piscine de quartier, logée au fond d’une cour, admirée pour son carrelage bigarré, la voute en pavés de verre et ses vestiaires et coursives multicolores.
Dans un communiqué la mairie du XIème a indiqué qu’elle ne pouvait pas s’opposer à l’échéance du bail à cette transaction privée entre le bâilleur et le gérant. L’étude demandée avait aisément la valeur historique et patrimoniale du lieu. Mais voilà la révision du code de l’urbanisme n’aura pas lieu avant l’année prochaine. La mairie a sollicité la ministre de la Culture, afin qu’intervienne en urgence le classement de cette piscine hors-norme où tant d’habitants du XIème ont fait leurs premières brasses. Le sprint final est engagé. Le patrimoine gagnera-t-il ?
Pour signer la pétition (déjà plus de 6300 signatures) !